VIe Séminaire Gangs et délinquance - Culture de gangs dans la mire - Un
événement du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire

MONTRÉAL, le 9 juin /CNW Telbec/ - Cette année, le Séminaire Gangs et délinquance, en plus d'explorer de nombreuses problématiques dont l'adhésion à la culture des gangs, présentera des avenues technologiques novatrices pouvant servir à bonifier l'évaluation des délinquants associés aux gangs, comme la simulation en 3D et l'analyse de données biométriques.

Organisé par le Centre d'expertise sur la délinquance des jeunes et les troubles de comportement du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU), ce séminaire vise à faire connaître les travaux menés par les étudiants des cycles supérieurs impliqués au CJM-IU et chez ses partenaires sur le sujet des gangs et des problématiques associées.

Chantal Fredette, M.Sc., actuellement aux études doctorales, présentera lors du Séminaire son projet de thèse de recherche "La mesure de l'appartenance des délinquants aux gangs de rue : la place de l'adhésion à la culture et aux valeurs des gangs dans l'identification des membres de gangs de rue". La culture des gangs contribue largement à l'image que se fait le public des gangs de rue. Or, permet-elle vraiment d'affirmer qu'un délinquant est membre d'un gang de rue? "La question apparaît banale, il est pourtant périlleux d'y répondre hors de tout doute raisonnable, explique Madame Fredette. La question de la culture des gangs n'a jamais fait l'objet d'étude spécifique visant à en préciser les paramètres permettant de l'opérationnaliser et, par exemple, d'uniformiser le processus d'identification des membres."

La journée se terminera par le lancement de deux digests de mémoires, concernant des sujets d'actualité comme l'Influence de la présence de gangs de rue sur la violence et l'insécurité des élèves dans les écoles secondaires québécoises ou encore Les images et mirages culturels de la réalité des gangs de jeunes dans la presse francophone montréalaise. Des exemplaires de ces digests seront remis sur place.

    
                            Le séminaire a lieu :
                      Le jeudi 10 juin de 8 h 30 à 17 h
                           Au Centre Saint-Mathieu
                       Au 7110, 8e avenue, à Montréal

    Site Web de l'événement : http://fr.amiando.com/seminaire_cedjtc.html
    

Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire offre, chaque année, des services à 13 000 enfants et aux jeunes en difficulté. Ces enfants ont été négligés, abandonnés, victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. D'autres ont des troubles de comportement graves ou ont commis un délit.

SOURCE Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU)

Renseignements : Renseignements: Catherine Girardin, agente d'information, Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire, (514) 593-2123 ou (514) 581-4017, catherine.girardin@cjm-iu.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.