Vie municipale : la FQM prépare la relève!

QUÉBEC, le 27 sept. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière de s'associer une fois de plus à la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ) et au Mouvement Desjardins pour permettre à une quinzaine de jeunes de vivre pleinement l'expérience de la vie politique municipale dans le cadre de l'édition 2012 de ses Assises annuelles.

Tout au long de cet événement, qui réunit plus de 2000 délégués municipaux au Centre des congrès de Québec, chaque participant est jumelé à un maire ou à un conseiller d'expérience qui agit comme personne-ressource et mentor.

Ces jeunes, sélectionnés par les forums jeunesse et provenant de tous les coins du Québec, peuvent ainsi échanger sur les enjeux liés à la fonction d'élu et en apprendre davantage sur la réalité de leur quotidien.

La FQM espère que ce jumelage permettra aux participants de se créer des contacts, de bénéficier de l'expérience d'élus municipaux et d'approfondir leurs connaissances des enjeux liés aux municipalités. L'expérience jumelage est offerte aux jeunes âgés de 18 à 35 ans qui démontrent un intérêt marqué pour les enjeux touchant le milieu municipal et la politique.

Nouveauté cette année, une activité de réseautage réservée aux élus et jeunes jumelés âgés de 35 ans et moins a été prévue à l'horaire du Congrès. L'activité permettra aux jeunes élus de faire de nouvelles rencontres et d'échanger sur leurs réalités et leurs aspirations.

« À un an des prochaines élections municipales, la FQM considère qu'il est primordial de rappeler aux jeunes qu'ils ont leur place dans la démocratie municipale et que leur implication peut faire la différence », lance M. Bernard Généreux, président de la FQM.

« La participation citoyenne des jeunes au niveau municipal est un enjeu des plus importants pour le développement des régions du Québec, selon Mme Élise-Ariane Cabirol, présidente de la TCFJRQ. Pour créer un milieu de vie qui corresponde à leurs aspirations, les jeunes doivent se lancer et aller chercher le support qui leur est offert, dont ce jumelage est un des nombreux exemples portés par les forums jeunesse et leurs partenaires. »

« Le partenariat entre le Mouvement Desjardins et la FQM a été jusqu'à présent très riche en innovations favorables au développement collectif », a souligné Mme Pauline d'Amboise, Secrétaire générale et vice-présidente Soutien à la coopération du Mouvement des caisses Desjardins. « En cette année internationale des coopératives, il est important de souligner l'importance de la participation démocratique des jeunes aux différentes instances de leur milieu. C'est en s'y engageant qu'ils vont pouvoir contribuer à construire un monde meilleur et nous sommes heureux de les y encourager. »

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications
418 955-7001

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.