VIe Congrès de la FAE - Un comité exécutif d'expérience à la tête de la FAE

SAINT-SAUVEUR, QC, le 30 juin 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du VIe Congrès de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), qui s'est tenu cette semaine au Manoir Saint-Sauveur, plus de 250 personnes déléguées, provenant des huit syndicats affiliés à la FAE et de l'Association de personnes retraitées de la FAE, ont confirmé l'élection des membres du comité exécutif 2016-2019 de la Fédération.

Ces membres sont :

  • Monsieur Sylvain Mallette, président;
  • Madame Nathalie Morel, vice-présidente à la vie professionnelle;
  • Madame Joanne Bertrand, vice-présidente au secrétariat et à la trésorerie;
  • Monsieur Alain Marois, vice-président à la vie politique;
  • Monsieur Luc Ferland, vice-président aux relations du travail.

M. Ferland succède à monsieur Martin Lauzon qui, avec un engagement indéfectible et une passion inaltérable pour la profession enseignante, a réalisé un mandat de trois ans marqué par la seconde négociation de la convention collective des 34 000 membres de la FAE. Il quitte une équipe de travail à laquelle il demeurera attaché, mais retrouvera avec bonheur ses élèves de 3e, 4e et 5e secondaire en réintégrant la polyvalente Sainte-Thérèse à titre d'enseignant en histoire.

M. Ferland, président sortant du Syndicat de l'enseignement de la Pointe-de-l'Île (SEPÎ), commence pour sa part son nouveau mandat dès aujourd'hui. Membre du premier comité exécutif de la FAE, M. Ferland compte plus de 25 ans de militance syndicale, notamment au sein du conseil d'administration du SEPÎ, incluant 11 années à la présidence. Négociateur aguerri,  il est intimement convaincu que chaque petit pas dans la bonne direction contribue à l'amélioration du quotidien des enseignantes et enseignants.

« Mes principales préoccupations sont de faire respecter la nouvelle convention collective ainsi que de sensibiliser mes collègues au respect du contrat de travail négocié. Le respect des 32 heures de travail ne devrait pas être un moyen de pression que l'on brandit aux quatre ans. C'est une pratique qui devrait être hebdomadaire », a-t-il déclaré lors de son élection, aujourd'hui.

Fière, autonome et engagée
Sur le thème « Fière, autonome et engagée », le VIe Congrès de la FAE a permis de célébrer par la même occasion le 10e anniversaire de la Fédération. Cette étape importante dans la vie de la FAE couronne une décennie de militance combattive qui s'appuie sur une démocratie dynamique ainsi que sur des propositions novatrices et audacieuses qui témoignent de l'expertise des profs. Les personnes déléguées ont adopté une série de propositions qui permettront de projeter la FAE dans l'avenir.

La FAE regroupe huit syndicats qui représentent plus de 34 000 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l'enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle, de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que plus de 800 membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

 

SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Renseignements : Marie-Josée Nantel, conseillère au Service des communications, Cellulaire : 514 603-2290

RELATED LINKS
http://www.lafae.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.