Vidéo: du 17 au 29 septembre, artnet Auctions organise la Prints Masterworks
Auction, une vente aux enchères d'oeuvres d'art, parmi lesquelles un portrait
exclusif de Michael Jackson signé Andy Warhol

NEW YORK et BERLIN, le 17 sept. /CNW/ - Jusqu'au 29 septembre, artnet Auctions présente la Prints Masterworks Auction, une vente aux enchères en ligne d'estampes et multiples signés par quelques-uns des artistes les plus influents des XXe et XXIe siècles. La vente rassemble 150 œuvres de 50 artistes, dont Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Pablo Picasso. Les estimations de prix oscillent entre 1 000 et 150 000 dollars.

Pour consulter le communiqué de presse multimédia, rendez-vous à l'adresse : http://www.prnewswire.com/mnr/artnet/40036/

(Photo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090917/NY75478)

En tête d'affiche, un étonnant portrait de Michael Jackson par Andy Warhol exécuté en 1984 alors que l'autoproclamé "roi de la pop" est au sommet de la gloire (prix estimé entre 125 000 et 150 000 dollars). Il s'agit d'une commande de Time pour la couverture de son magazine. Ce remarquable portrait sérigraphié de Michael Jackson compte parmi les quelques études réalisées par Warhol pour préparer cette couverture. Il devrait susciter un grand intérêt auprès des enchérisseurs dans la mesure où il n'a jamais été mis aux enchères auparavant et où il s'agit du deuxième plus important portrait de Michael Jackson signé Andy Warhol à être mis aux enchères depuis le décès de l'artiste.

Au nombre des autres œuvres marquantes figure un imposant portrait du défunt sénateur Edward Kennedy signé Andy Warhol et rendu public en 1980 par le comité de soutien du sénateur à l'élection présidentielle afin de lever des fonds pour sa campagne en vue des élections primaires (prix estimé entre 12 000 et 15 000 dollars). Une copie de cette estampe était suspendue dans le bureau d'Edward Kennedy à Washington D.C. Parmi les autres portraits de personnages célèbres signés Andy Warhol figure un portrait de Mao de 1972, un autre du héros de la "Fureur de vivre", James Dean, daté de 1985 et un de Reine Elizabeth de 1985.

Parmi les autres figures de proue de la vente on compte deux œuvres majeures de Roy Lichtenstein, Sweet Dreams Baby (1965), l'une de ses images associée au mouvement Pop les plus identifiables (prix estimé entre 75 000 et 85 000 dollars), et Art Critic (1996) dont le prix est estimé entre 32 000 et 38 000 dollars.

La vente met également à l'honneur le célèbre artiste Francis Bacon avec une Étude rare pour un portrait de John Edwards. Réalisée en 1988, cette œuvre estimée entre 10 000 et 12 000 dollars trace le portrait de John Edwards, l'ami et compagnon le plus proche de Francis Bacon, également sujet de nombre des derniers tableaux majeurs de l'artiste. Au décès de Francis Bacon en 1992, John Edwards fut le seul héritier de sa succession. Les multiples portraits que l'artiste a réalisé de son compagnon ont récemment été exposés au Metropolitan Museum of Art de New York à l'occasion d'une grande rétrospective consacrée à Francis Bacon.

Outre ces productions artistiques majeures, des œuvres modernes de Marc Chagall, Joan Miro et Pablo Picasso sont mises aux enchères ainsi que des toiles modernes du milieu du siècle signés par les peintres américains Sam Francis, Robert Motherwell et Helen Frankenthaler, et des œuvres contemporaines majeures de David Hockney, Jasper Johns, Alex Katz et Tom Wesselmann.

Nous vous invitons à parcourir les œuvres mises en vente à l'adresse www.artnet.com/Masterworks.

À propos d'artnet :

Créé en 1995, artnet enregistre environ 2 millions de visites par mois. Grâce à sa base de données regroupant les prix de vente aux enchères de plus de 4 millions d'œuvres d'art et à son réseau de plus de 2 200 galeries à travers le monde, artnet est la première ressource en ligne du marché international de l'art. Avec son nouveau service d'enchères en ligne, artnet ajoute une plate-forme de transaction à ses florissants services d'information.

VIDÉO : http://www.prnewswire.com/mnr/artnet/40036
    PHOTO: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20090917/NY75478

SOURCE ARTNET

Renseignements : Renseignements: Sarah Bradley, (212) 497-9700, poste 197, sbradley@artnet.com