Victoire syndicale à l'Université McGill

MONTRÉAL, le 23 déc. /CNW Telbec/ - Après plus de 15 mois de travail, les 3 000 employé-e-s occasionnels non académiques de l'Université McGill peuvent se réjouir. Ils et elles ont voté à plus de 85% en faveur de l'adhésion à l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC-FTQ) au cours d'un vote organisé cet automne par la Commission des relations de travail du Québec. Ces travailleurs et travailleuses représentent 20% de la main-d'œuvre de McGill.

Les nouveaux syndiqués occupent des emplois variés, effectuant des tâches administratives, techniques ou d'entretien, non reliées à l'enseignement ou à la recherche. Pour les membres de cette nouvelle unité de négociation, tant ceux et celles travaillant à temps plein qu'à temps partiel, cette accréditation marque la fin d'un régime à deux vitesses. En effet, certains employés effectuant des tâches similiaires bénéficient de la protection et des avantages d'une convention collective depuis plusieurs années.

"Les employés occasionnels sont les plus vulnérables sur le campus. Cette victoire syndicale aura des retombées bénéfiques sur les conditions de travail à McGill", a déclaré Max Silverman, un militant de la première heure.

Pour sa part, Jérome Turcq, Vice-Président exécutif régional de l'AFPC-Québec, estime que cette victoire démontre de nouveau la pertinence des efforts de syndicalisation pour les travailleurs précaires.

"Protégés par une convention collective, ces travailleurs, bien qu'occasionnels, pourront tout de même aspirer à une plus grande sécurité et à de meilleures conditions de travail, ce qui viendra pallier au stress inhérent à leur statut précaire".

Parmi les objectifs prioritaires à la table de négociation : des congés de maladie payés, la reconnaissance de l'ancienneté, les salaires comparables aux autres universités et des contrats clairs.

Avec cette victoire, l'AFPC représente maintenant 19 000 travailleurs et travailleuses oeuvrant dans le secteur universitaire québécois.

L'AFPC est l'un des plus grands syndicats au pays, représentant plus de 170 000 membres dans toutes les régions du Canada.

SOURCE Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec

Renseignements : Renseignements: Mathieu Dumont, (514) 895-9102