#VictimesDeLaRoute : 16 novembre 2016 - Journée nationale du souvenir des victimes de la route

OTTAWA, le 16 nov. 2016 /CNW/ - Au Canada, ce mercredi 16 novembre marquera la Journée nationale du souvenir des victimes de la route. Depuis 2007, le troisième mercredi de novembre, les Canadiens commémorent la mémoire des personnes décédées ou gravement blessées sur les routes du pays. La route fait en moyenne cinq morts par jour au Canada*. Chaque année, près de 1 900 personnes y meurent et quelque 150 000 autres y sont blessés, dont 9 647 gravement*.

Réalités :

• La prévalence de la drogue au volant se compare désormais à celle de l'alcool au volant.
  • La distraction au volant menace de plus en plus la sécurité routière et, au Canada, les jeunes représentent le groupe démographique le plus susceptible de texter au volant*.
  • Il est possible d'éliminer les principaux facteurs de risque d'accident, soit :
      • la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue;
      • l'excès de vitesse et l'agressivité au volant;
      • la distraction (texter ou parler au téléphone cellulaire) et la fatigue au volant;
      • l'oubli de boucler sa ceinture de sécurité

Les victimes, leur famille et leurs amis ne sont pas les seuls à subir les conséquences des accidents de la route. Ces accidents nous atteignent tous. En ce jour, les collectivités de partout au Canada se joignent aux citoyens, aux intervenants en sécurité routière, aux organismes d'application de la loi et aux groupes de soutien pour honorer la mémoire des personnes décédées sur les routes et pour transmettre un message commun : la prudence au volant sauve des vies.

Chaque instant compte

Pour en savoir plus sur la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, visitez victimesdelaroute.ca.

*Source :
Statistiques de Transports Canada, 2014. AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Le nombre de décès sur les routes canadiennes fluctue d'une année à l'autre. Les statistiques de 2014 faisaient état de quelque 1 834 décès et 149 000 blessés, dont 9 647 blessés graves.

Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM)

Organisme à but non lucratif, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé coordonne tous les aspects de l'administration, de la réglementation et du contrôle du transport par véhicule automobile ainsi que de la sécurité routière au pays. Il compte parmi ses membres des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. www.ccatm.ca

SOURCE CONSEIL CANADIEN DES ADMINISTRATEURS EN TRANSPORT MOTORISE

Bas de vignette de la vidéo : "Chaque instant compte - Journée nationale du souvenir des victimes de la route 2016". Lien URL de la vidéo : https://youtu.be/X5pO1xJcr6s