Vibot le robot - Apprendre le code informatique : un vrai jeu d'enfant!

QUÉBEC, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ - Les Publications du Québec du Centre de services partagés du Québec sont heureuses d'annoncer la parution de Vibot le robot, le tout premier livre au Québec qui initie les enfants à la programmation et à la robotique. Parents et enseignants sont aussi interpellés par cet ouvrage, qui permet à tous d'acquérir des notions de base en codage informatique.

Vibot le robot, c'est l'histoire des jumeaux Viviane et Victor, qui reçoivent un robot en cadeau pour leur anniversaire. Ils décident de l'appeler Vibot. Avant de pouvoir jouer avec lui, les jumeaux doivent assembler ses pièces, charger ses piles et lui donner des instructions dans la langue des robots : la programmation.

Cet album illustré permet de découvrir la programmation et de développer la créativité numérique. Offert en français et en anglais, l'ouvrage est destiné aux lecteurs de 7 ans et plus. Le lecteur est amené à utiliser les blocs de programmation sur la plateforme Scratch, un logiciel de programmation visuelle conçu au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Les blocs de code peuvent y être assemblés comme les pièces d'un casse-tête.

Le codage à l'école

De nos jours, le secteur des technologies est un moteur important de notre économie et l'apprentissage des rudiments du langage informatique devient incontournable. Après le français et les mathématiques, la programmation informatique, aussi connue sous les noms « codage » ou « code », est la nouvelle matière à enseigner aux enfants.

Le code est devenu un mouvement mondial et rassembleur, particulièrement pour les enfants du primaire.

En Grande-Bretagne et en Estonie, le code est devenu une matière obligatoire dès le primaire. La Colombie-Britannique a emboîté le pas au début de l'année 2016 : tous les enfants du primaire auront la chance d'apprendre les bases du codage informatique dès septembre.

Le mouvement « Une Heure de Code » existe depuis déjà deux ans aux États-Unis et une coalition sans précédent de partenaires soutient cette initiative dont Microsoft, Apple, Amazon, Boys and Girls Clubs of America et le College Board. Au Québec, la tendance prend forme.

Auteure

Margarida Romero est professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Ses activités de recherche et d'enseignement visent le développement des usages créatifs des technologies, notamment au moyen de la robotique pédagogique et de la création participative de jeux numériques.

Illustratrice

Loufane est une illustratrice spécialisée en littérature jeunesse. Inspirée par l'univers cocasse et touchant des enfants, elle a illustré à ce jour une trentaine de livres pour différentes maisons d'édition, tant au Canada qu'en Europe. Elle a aussi collaboré à la réalisation de jeux vidéo pour différents studios à Québec.

Vibot le robot est offert en versions française et anglaise sur le site des Publications du Québec au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca, ou chez votre libraire au prix de 8,95 $. Il est également disponible en version PDF au prix de 5,95 $.

 

SOURCE Publications du Québec

Bas de vignette : "Page couverture Vibot, le robot (Groupe CNW/Publications du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160525_C7904_PHOTO_FR_699193.jpg

Renseignements : Source : Mélanie Dion, Les Publications du Québec, melanie.dion@cspq.gouv.qc.ca, 418 646-1000, poste 2818; Relations de presse : Nathalie Vital, vitalnat@hotmail.com, 514 462-1618

RELATED LINKS
http://publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fr/frame/in

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.