Viabilité des soins de santé

WHITEHORSE, le 22 juill. 2016 /CNW/ - Les Premiers ministres des provinces et territoires ont discuté de la nécessité de maintenir la viabilité des systèmes de santé canadiens, ainsi que d'assurer des services de santé de qualité pour tous les Canadiens, et ce, malgré les défis considérables qu'imposent les maladies chroniques, le coût des produits pharmaceutiques, la croissance démographique et le vieillissement de la population, ainsi que les disparités dans les perspectives de santé pour les peuples autochtones.    

Les provinces et les territoires continuent d'innover afin d'améliorer l'efficacité des systèmes de santé, mais la réduction imminente du facteur de progression du Transfert canadien en matière de santé (TCS) entraînera des pressions énormes sur les systèmes de santé des provinces et des territoires. Des investissements supplémentaires seront nécessaires pour le maintien de leur viabilité.

Les premiers ministres ont réitéré leur appel au gouvernement fédéral afin qu'il augmente de manière immédiate le financement du TCS dans le cadre d'un partenariat à plus long terme pour les soins de santé destinés aux Canadiens. Les premiers ministres demandent une rencontre avec le premier ministre du Canada cet automne, laquelle sera l'occasion de faire des progrès vers la conclusion d'une entente à long terme sur le financement des soins de santé. Les premiers ministres demandent aux ministres des Finances des provinces et des territoires d'élaborer des options pour obtenir une augmentation immédiate du TCS.

Les premiers ministres ont réitéré l'importance, pour tout nouvel accord en matière de santé, de respecter le principe de fédéralisme asymétrique, qui permet l'existence d'ententes particulières pour n'importe quelle province ou territoire, comme ce fut le cas pour le Québec depuis 2004.

Travaillant dans le contexte des contraintes associées à une diminution de la part fédérale du financement des soins de santé, les provinces et les territoires ont élaboré des moyens, dans le cadre au Groupe de travail sur l'innovation en matière de santé (GTIMS), de réaliser des économies tout en améliorant la qualité des soins aux patients. Le GTIMS ciblera ensuite plus particulièrement l'utilisation de la technologie et l'innovation pour améliorer l'abordabilité, la prévisibilité et les soins aux patients.

Les premiers ministres ont reçu le rapport du GTIMS. Les réalisations du groupe de travail sont les suivantes :

  • une collaboration en matière de produits pharmaceutiques permettant des réductions de prix pour 18 médicaments génériques (réductions en vigueur depuis le 1er avril 2016) et la conclusion d'accords pour le prix de 95 médicaments novateurs. Ces travaux ont permis de réaliser des économies combinées de plus de 712 millions de dollars par année dans le cadre de l'Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP);
  • la mise en place, dans les gouvernements de tout le pays, de modèles de bonnes pratiques pour les interventions en équipe lors de la prestation de soins; 
  • la promotion de guides de pratique clinique pour le traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète; 
  • une attention accrue accordée à la pertinence des soins et une plus grande sensibilisation à cet égard;
  • la création de modèles novateurs pour les soins aux aînés, afin de privilégier les soins à domicile et dans la collectivité au lieu des soins de longue durée en établissement. 

 

SOURCE Les premiers ministres des provinces et territoires

Renseignements : Les médias sont priés de s'adresser à: Kate Durand, Communications, Bureau du conseil exécutif, Gouvernement du Yukon, 867 667-8968, Cellulaire : 867 335-0686, kate.durand@gov.yk.ca

RELATED LINKS
http://www.canadaspremiers.ca/en/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.