VIA Rail souligne le 100e anniversaire de la bataille de Vimy

MONTRÉAL, le 4 avril 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy célébrée cette semaine, VIA Rail Canada (VIA Rail) s'associe à la Fondation Vimy (la Fondation) afin de commémorer ce point tournant de la Première Guerre mondiale et d'honorer la communauté militaire. Au cours du mois d'avril, les trains voyageant dans le corridor Québec-Windsor arboreront le logo de la Fondation spécialement créé pour commémorer l'événement, affichant le monument commémoratif et la date de la bataille. Du 3 au 9 avril, VIA Rail remet des épinglettes du monument de Vimy aux passagers à bord de certains trains. Par cette initiative, VIA Rail témoigne son soutien à la Fondation qui a entre autres contribué à l'édification d'un nouveau Centre d'éducation sur l'histoire de la Première Guerre mondiale et le 100e anniversaire de la victoire de la bataille de la crête de Vimy en France, construit à proximité du monument commémoratif canadien actuel. L'inauguration du nouveau centre historique est prévue le 8 avril prochain dans le cadre de la commémoration de la bataille de Vimy.

« Le 9 avril marquera le 100e anniversaire d'un moment qui a aidé à façonner le Canada que nous connaissons aujourd'hui : la bataille de la crête de Vimy. Les cérémonies commémoratives au Canada et en France honoreront le courage et le sacrifice des Canadiens qui ont pris part à ce conflit, en particulier de ceux qui y ont laissé leur vie. »

- Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« La bataille de la crête de Vimy demeure un événement clé de notre compréhension collective, non seulement parce que ce fut une victoire militaire, mais parce que bon nombre des valeurs fondamentales des Canadiens ont contribué à cette victoire : leadership, innovation, esprit d'équipe. De nombreux Canadiens au pays et à l'étranger se rassembleront le 9 avril pour commémorer la bataille et le sacrifice. Par son engagement, VIA Rail contribue à faire connaître Vimy et l'évolution du Canada. »

- Jeremy Diamond, directeur général, Fondation Vimy

« L'appui de VIA Rail à la Fondation Vimy reflète notre engagement continu à rendre hommage au courage et à la détermination de la communauté militaire du Canada. En remettant ces épinglettes à nos passagers et en affichant le monument de Vimy sur nos trains, nous accomplissons notre devoir de mémoire. Nous nous souviendrons d'eux! »

- Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail Canada

VIA Rail et la communauté militaire
Entretenant une longue et fière tradition de soutien aux communautés de militaires et d'anciens combattants, au cours des dernières années, VIA Rail s'est investie auprès de plusieurs organisations militaires. Outre son implication auprès de la Fondation Vimy, l'entreprise soutient également la communauté militaire dans le cadre de partenariats avec la Campagne nationale du Coquelicot de la Légion royale canadienne, l'organisme True Patriot Love, Wounded Warriors Canada, Services de bien-être et moral des Forces canadiennes et la Course de l'Armée du Canada. Par ailleurs, elle a conclu divers partenariats avec des organismes qui aident les anciens membres des Forces armées canadiennes à effectuer la transition de la vie militaire à la vie civile, notamment avec Compagnie Canada et le Programme d'aide à la transition de la carrière militaire, et avec MISSION EMPLOI du Corps canadien des Commissionnaires.

De plus, VIA Rail offre une réduction de 25 % sur ses meilleurs tarifs aux membres des Forces armées canadiennes, ainsi qu'aux vétérans et à leurs familles. Depuis 2010, plus de 160 000 membres de la communauté militaire ont profité de cette offre et voyagé à bord des trains de VIA Rail.

Récemment, le président de VIA Rail a accepté d'agir à titre de lieutenant-colonel honoraire du Régiment de Maisonneuve et s'est vu confier le mandat de contribuer au renforcement du lien militaire avec la collectivité montréalaise et de favoriser l'esprit de corps.

Le 18 mars dernier, VIA Rail s'est vu décerner le prix de l'employeur affichant le meilleur appui au Québec par le Conseil de liaison des Forces canadiennes. Au cours des dernières années, VIA Rail a redoublé d'efforts en vue d'appuyer la Réserve des Forces armées canadiennes et d'attirer davantage d'anciens combattants au sein de ses effectifs. La société d'État a entre autres travaillé avec ses employés réservistes et mis en place une nouvelle politique de congé qui permet aux employés qui servent au sein de la Réserve de poursuivre leur formation militaire ou de servir en mission temporaire lors d'opérations militaires au Canada et à l'étranger.

Pour en savoir davantage sur les initiatives de VIA Rail, consultez la page Web consacrée à la communauté militaire, accessible à l'adresse career.viarail.ca/fr/why-choose-us/veterans-program.

À propos de la Fondation de Vimy
La Fondation Vimy est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de préserver et de promouvoir l'héritage canadien de la Première Guerre mondiale, symbolisé par la victoire de la bataille de la crête de Vimy, en avril 1917. La Fondation s'attache à offrir aux jeunes Canadiens des occasions de découvrir cet héritage et elle a créé des programmes éducatifs pour sensibiliser les jeunes aux sacrifices faits par toute une génération il y a 100 ans. Le Prix du pèlerinage Vimy et le Prix Vimy Beaverbrook, assortis d'une bourse, offrent aux étudiants la possibilité de marcher dans les traces de l'histoire du Canada dans le cadre d'un voyage annuel en Europe pour visiter les importants sites de la Première et de la Seconde Guerre mondiale qui ont marqué l'histoire du Canada.

Le 8 avril 2017, la Fondation Vimy, en collaboration avec Anciens combattants Canada, inaugurera le Centre d'accueil et d'éducation de Vimy ultramoderne (de généreux dons à la Fondation de Vimy ont permis d'amasser 5 millions de dollars, et le gouvernement du Canada a versé 5 millions de dollars) à proximité du Mémorial canadien de Vimy en France. Le site sera ouvert au public le 10 avril.

Au Centre d'accueil et d'éducation de Vimy, les visiteurs pourront découvrir pourquoi les Canadiens se sont battus et sont morts à Vimy; pourquoi Vimy demeure un endroit spécial au cœur des Canadiens, et comment la bataille de Vimy et d'autres batailles auxquelles les Canadiens ont pris part durant la Première Guerre mondiale, ont à jamais changé le statut du Canada sur la scène internationale.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, ainsi que plusieurs autres grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

Suivez VIA Rail
Twitter @VIA_rail
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada
VIA : Le Blogue

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Nadine Grill, Fondation Vimy, Responsable des communications, 416.595.1917, ngrill@vimyfoundation.ca; Mariam Diaby, Relations médias, VIA Rail Canada, 514 871-6010, 1 877 393-8787, mariam_diaby@viarail.ca, media@viarail.ca

LIENS CONNEXES
http://www.viarail.ca/
www.vimyfoundation.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.