VIA Rail s'engage à prendre des mesures en matière de changements climatiques

MONTRÉAL, le 30 nov. 2015 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) s'est jointe aux 65 membres de l'Union internationale des chemins de fer (UIC), à Paris (France) qui se sont engagés à soutenir les objectifs internationaux de la 21e Conférence sur les changements climatiques (COP 21) pour limiter les changements climatiques en réduisant l'empreinte de carbone et en soutenant la mutation vers des modes de déplacement plus durables. L'UIC représente la communauté mondiale des exploitants et des gestionnaires d'infrastructures ferroviaires.

Voici le pacte envers lequel Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail, s'est engagé :

  • Réduire la consommation énergétique et les émissions de dioxyde de carbone de VIA Rail.
  • Favoriser le transfert modal vers le chemin de fer dans les marchés nationaux et internationaux en créant des partenariats avec les principales parties intéressées.
  • Communiquer activement les initiatives écologiques de VIA Rail pour sensibiliser le public et l'amener à accepter et à reconnaître le rôle des modes de déplacement durables en tant que solution partielle aux changements climatiques.
  • Signaler régulièrement à l'UIC les données spécifiques de VIA Rail sur sa consommation énergétique et ses émissions de CO2.

« Je voudrais féliciter VIA Rail de s'être engagée envers le Railway Climate Responsibility Pledge pour réduire son empreinte de carbone et limiter les changements climatiques », a déclaré l'Honorable Marc Garneau, ministre des Transports. « Les changements climatiques exercent une pression croissante sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de mettre au point de nouvelles technologies de transport qui améliorent considérablement l'efficacité énergétique. En réduisant les répercussions du transport ferroviaire sur l'environnement, VIA Rail œuvre à protéger notre planète et la santé des Canadiennes et Canadiens. »

« Par la signature de ce pacte avec d'autres leaders de la communauté ferroviaire, nous croyons que VIA Rail, en offrant une option de rechange durable à l'automobile, peut stimuler le changement transformationnel requis au Canada et dans le monde pour assurer le progrès social et la prospérité économique. VIA Rail peut jouer un rôle déterminant et être un agent de changement en sensibilisant la population à la nécessité d'atténuer les dommages environnementaux causés par les changements climatiques, a déclaré M. Desjardins-Siciliano. VIA Rail fait depuis longtemps la promotion des attributs écologiques du train, qui se greffent à ses avantages bien établis sur le plan de l'accessibilité, de l'abordabilité, de la sécurité et du confort. »

VIA Rail poursuit diverses initiatives et travaille sur plusieurs fronts pour réduire son empreinte environnementale, notamment les suivants : l'efficience énergétique des bureaux et installations opérationnelles, la consommation d'eau, la gestion des déchets, l'utilisation des ressources et, plus important encore, la consommation de carburant. Étant donné que la consommation de carburant a un effet considérable sur les émissions de gaz à effet de serre, nous déployons des efforts importants pour améliorer notre efficacité énergétique. Par l'entremise de son cadre de travail, de sa structure hiérarchique et de sa stratégie en matière de responsabilité sociale d'entreprise (RSE), VIA Rail harmonisera sa politique de production de rapports avec les pratiques exemplaires de RSE et renforcera son engagement envers l'ouverture, la transparence et la responsabilité.

« La stratégie de croissance de VIA Rail vise l'augmentation de la fréquence des trains sur les parcours actuels et l'ajout de voies plus efficaces dédiées au transport de passagers dans son corridor principal entre Québec et Windsor. Cette approche accroîtra la pertinence des services ferroviaires dans les collectivités que nous desservons et incitera ainsi plus de personnes à délaisser leur voiture au profit du train. Ce faisant, VIA Rail tirera profit de ses avantages considérables, réduira sa dépendance envers les fonds publics et aidera à réduire la congestion routière qui coûte à l'économie canadienne près de 10 milliards de dollars par année en productivité dans le triangle Montréal, Ottawa, Toronto. Et, surtout, la croissance du nombre de passagers sur les voies ferrées réduira les émissions de gaz à effet de serre », a ajouté M. Desjardins-Siciliano.

À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Visitez la section À propos de VIA Rail à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Information: Maxime Dupont-Demers, Conseiller principal, Communications d'entreprise, VIA Rail Canada, 514 871-6137 | 1 877 393-8787, Maxime_Dupont-Demers@viarail.ca | media@viarail.ca; Suivez VIA Rail, Sur Twitter @VIA_rail, Sur Facebook /viarailcanada, Sur Instagram @viarailcanada, Blogue Évolution viaevolution.ca/

RELATED LINKS
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.