VIA Rail renouvelle son partenariat avec le Jour de la Terre pour une 10e année

MONTRÉAL, le 4 avril 2017 /CNW Telbec/ - Pour une 10e année consécutive, VIA Rail Canada (VIA Rail) a annoncé aujourd'hui le renouvellement de son partenariat avec le Jour de la Terre Québec et figurera parmi les entreprises participantes à son événement-bénéfice, le Banquet Urbain, qui se tiendra le 6 avril. Cette initiative s'inscrit dans l'engagement de la compagnie de lutter contre les changements climatiques au Canada afin de contribuer à un avenir plus durable pour les générations à venir.

« La vision de VIA Rail est d'offrir une solution de rechange à l'automobile, qui appuie la transition que nous devons tous effectuer vers un système de transport plus durable, a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. Nous saluons le leadership du Jour de la Terre pour sa capacité à mobiliser les acteurs du milieu et à mettre en place des initiatives tangibles ayant un impact réel sur l'environnement. VIA Rail s'engage à continuer l'implantation de solutions concrètes, abordables et accessibles qui incitent les voyageurs à laisser leur voiture à la maison. C'est notamment le cas de nos partenariats intermodaux, qui contribuent à la hausse d'achalandage en offrant aux passagers une expérience de voyage simplifiée et intégrée. Représentant le mode de transport le plus vert, VIA Rail vise à devenir le choix de prédilection des Canadiens pour leurs déplacements intervilles. »

Le 6 avril, le Jour de la Terre organise son traditionnel Banquet urbain dont les fonds sont voués au programme 375 000 arbres. Au fil des ans, les fonds amassés par le Jour de la Terre ont également permis de financer les activités environnementales du Jour de la Terre, telles que la plantation d'arbres ou de nombreux ateliers auprès des citoyens.

 Réduire notre impact sur l'environnement

À titre de membre de l'Union internationale des chemins de fer, VIA Rail a réalisé d'importants progrès dans le cadre de son engagement international conclu lors de la conférence COP 21 de novembre 2015 qui vise à réduire son empreinte de carbone et à soutenir un virage vers des modes de transport plus durables. Par rapport aux niveaux de 1990, VIA Rail a réduit de 38 % sa consommation énergétique et de 39 % ses GES, ce qui la met en bonne position pour les baisser de 40 % et de 50 % d'ici  2030 et 2050. Son projet de train à grande fréquence a le potentiel de tripler l'achalandage sur les trains du corridor Québec-Windsor, ce qui éliminerait les GES produits par plus de 2,3 millions de voyages intervilles présentement effectués en voiture.

Dans le cadre de sa politique environnementale, VIA Rail s'est dotée d'un système de gestion environnementale (SGE) pour ses centres de maintenance  conforme à la norme ISO 14001 pour assurer la surveillance, l'évaluation et la communication de leur performance environnementale. En 2016, les trois centres de maintenance de Montréal, de Vancouver et de Winnipeg ont continué de détenir la certification ISO 14001.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, ainsi que plusieurs autres grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

Suivez VIA Rail
Twitter @="https://twitter.com/@VIA_Rail" target="_blank">VIA_rail 
Facebook viarailcanada
Instagram @viarailcanada
VIA : Le Blogue

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.



Renseignements : Mariam Diaby, Relations médias, VIA Rail Canada, 514 871-6010 | 1 877 393-8787, mariam_diaby@viarail.ca | media@viarail.ca

LIENS CONNEXES
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.