VIA Rail publie son rapport annuel 2015

  • Accent mis sur les clients afin d'accroître l'achalandage et les revenus
  • Favoriser la mobilité durable pour faire de VIA Rail une voie sensée pour les voyageurs

MONTRÉAL, le 6 mai 2016 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) a publié aujourd'hui son rapport annuel 2015, qui révèle une augmentation à la fois de l'achalandage et des revenus pour la première fois en sept ans, et ce dans l'ensemble du réseau, y compris les services ferroviaires régionaux. Le nombre total de voyageurs-milles a crû de quelque 1,7 % par rapport à l'année précédente, soutenu par une tendance à la hausse dans la deuxième moitié de l'année qui s'est poursuivie en 2016. Pour leur part, les revenus ont poursuivi leur croissance sur douze mois, en hausse de 6,2 % comparativement à l'année précédente. Ainsi, les besoins de VIA Rail en matière de financement d'exploitation octroyé par le gouvernement ont diminué de 11,7 % par rapport à 2014, ce qui représente 13 millions de dollars de moins que prévu.

Dans ce rapport annuel, « plusieurs éléments nous permettent d'être optimistes, notamment les efforts que le gouvernement fédéral consacre au renforcement de l'économie canadienne par l'entremise d'investissements créateurs d'emplois et du développement du transport durable », a indiqué Eric Stefanson, ancien président intérimaire du conseil d'administration de VIA Rail dans le rapport annuel. « Cette année, le gouvernement du Canada a confirmé l'octroi d'un financement additionnel de 102 millions de dollars à VIA Rail. Cette somme servira à améliorer l'infrastructure que possède VIA Rail, ainsi que les services dans la région d'Ottawa. Il est essentiel d'assurer la mobilité des Canadiens pour favoriser une économie solide et en santé. »

« Au nom de VIA Rail et de l'ensemble de ses employés, nous aimerions remercier M. Stefanson de son dévouement. Pendant plus d'un an et demi, M. Stefanson nous a généreusement offert son temps et fait profiter de son savoir-faire à titre de président intérimaire du conseil d'administration. Sa longue expérience comme associé dans son propre cabinet comptable et en tant qu'élu au Manitoba s'est révélée extrêmement précieuse pour notre société d'État. Sous sa houlette, le conseil d'administration a appuyé l'évolution de VIA Rail tout au long de l'année et a contribué au succès dont nous faisons état aujourd'hui, a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, le président et chef de la direction de VIA Rail. En raison des résultats positifs de l'année dernière et de l'intérêt renouvelé à l'égard du train en tant que mode de transport écologique et sensé, je suis très encouragé, a ajouté le président. Dans les années à venir, nous poursuivrons nos efforts pour accroître l'achalandage, non seulement pour le bien de l'économie et de la population canadiennes, mais aussi pour le bien de l'environnement. En 2015, nous avons réitéré notre engagement à diminuer notre impact environnemental en appuyant le pacte de la COP21 afin de soutenir les objectifs internationaux en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES). »

« Mais la plus importante contribution de VIA Rail à la réduction des GES reste à venir, a poursuivi M. Desjardins-Siciliano. Notre plan visant à construire une infrastructure réservée au transport des passagers permettra d'éliminer plus de cinq millions de déplacements en automobile par année, soit une réduction de 10,8 millions de tonnes d'équivalent CO2, pendant toute la durée du projet. Cela représente 1,5 % des émissions de GES totales du Canada, ou 13 % de l'ensemble des émissions provenant des automobiles. »

Points saillants 2015

  • Lancement d'une nouvelle application mobile et modernisation du site Web (viarail.ca)
  • Ouverture du compte Instagram de VIA Rail
  • Lancement du service d'Alerte-Train par SMS et courriel
  • Mise en service complète de la classe Prestige sur le train le Canadien
  • Mise en service des voitures de la classe Économie avec une nouvelle configuration des sièges 50-50
  • Nouveau partenariat intermodal entre VIA Rail et Union Pearson Express
  • Introduction d'une nouvelle carte Canrailpass
  • Obtention du Prix d'excellence en sécurité de l'Association des chemins de fer du Canada
  • Mention honorable en gestion des risques d'entreprise (GRI) de la Risk Management Society des États-Unis (RIMS)
  • Ajout de départs de l'Océan pour la période des Fêtes

Mobilité durable
Le rapport annuel de VIA Rail contient des extraits du rapport de la Société sur la responsabilité sociale d'entreprise. Cette année, le bilan de nos activités dans ce domaine a été publié dans un document autonome, le Rapport sur la durabilité durable 2015. Ce document est axé sur nos six « piliers » de la mobilité durable qui sont : fournir une expérience client exceptionnelle; soutenir le développement socioéconomique; mener nos activités de façon sécuritaire et efficace; réduire notre impact environnemental; être un employeur de choix; et maintenir la confiance du public. Cette façon de faire vise à fournir aux parties prenantes une vue d'ensemble des mesures prises pour gérer les activités de VIA Rail de façon responsable et à harmoniser nos normes de production de rapports avec les pratiques exemplaires reconnues en matière de développement durable.

Un aperçu des six piliers de la durabilité mis de l'avant par VIA Rail se trouve dans la section sur la mobilité durable du rapport annuel. Le rapport intégral est accessible à l'adresse viarail.ca/sites/all/files/media/pdfs/RAPPORT_SUR_LA_MOBILITE_DURABLE_2015.pdf

Le rapport annuel de VIA Rail peut être téléchargé au http://www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/gouvernance-et-rapports/rapports-annuels

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

Suivez VIA Rail
Twitter @VIA_Rail 
Facebook viarailcanada 
Instagram @viarailcanada 
Blogue Évolution

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Mylène Bélanger, Conseillère, Relations publiques, VIA Rail Canada, 514 871-6309 | 1 877 393-8787, mylene_belanger@viarail.ca | media@viarail.ca

RELATED LINKS
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.