VIA Rail mandate des firmes de Winnipeg pour la rénovation de la gare Union et la fourniture de composantes des voitures LRC

Contrats d'une valeur de 4,5 M$ accordés

MONTRÉAL, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (viarail.ca) annonce avoir conclu des ententes totalisant 4,5 millions de dollars auprès d'entreprises de Winnipeg pour la rénovation de la gare Union de Winnipeg et la fourniture de composantes des voitures de type Léger, Rapide, Confortable (LRC) utilisées en classe Affaires sur le corridor Québec - Windsor.

3,5 M$ accordés pour la gare Union
Tel qu'annoncé en 2012, VIA Rail a entrepris la rénovation de sa gare patrimoniale de Winnipeg, représentant un investissement de plus de 6,5 millions de dollars. La gare Union constitue le plus grand édifice que possède VIA Rail. À ce jour, la Société a octroyé 3,5 millions de dollars en contrats à des entreprises basées à Winnipeg, soit environ la moitié du budget total. En permettant la création de plus de 80 emplois dans le secteur de la construction, ces contrats auront un impact positif sur la région et stimuleront son économie.

Parmi les ententes les plus importantes figurent celles conclues avec les entreprises ABCO Supply & Service, Security Decorating, Bockstael Construction, Westwood Mechanical Inc. et Bridgman Collaborative Architecture.

L'investissement annoncé en 2012 vise notamment l'amélioration des aires d'attente, des systèmes de sécurité et d'électricité, de l'accessibilité et des commodités extérieures de l'édifice. D'importantes rénovations seront aussi apportées aux salles de bain afin de les rendre plus accessibles et plus spacieuses, ainsi qu'à à la magnifique rotonde extérieure, marque distinctive de cette station. Il s'ajoute aux 3,5 millions de dollars déjà investis dans le cadre de plusieurs projets de rénovation réalisés depuis 2007, dont la réparation des systèmes de chauffage et de climatisation. Les travaux antérieurs ont d'ailleurs valu à VIA Rail la certification environnementale BOMA BESt, assignée par la Building Owners and Managers Association of Manitoba.

En plus d'être un bâtiment historique ayant accueilli les Canadiens de toutes les régions au fil des ans, cette gare représente plus de 120 000 pieds carrés de locaux en plein cœur de Winnipeg, où sont établis, entre autres, les bureaux de Citoyenneté et Immigration Canada, de la province du Manitoba, des agences du gouvernement du Canada, d'Environnement Canada et du Collège Red River.

La firme Enduron désignée pour la livraison de modules pour les voitures LRC
En plus de ces investissements de 3,5 millions de dollars, un contrat a été accordé à la firme Enduron Custom Inc., aussi basée à Winnipeg, dans le cadre du plan de modernisation du parc ferroviaire de VIA Rail. Une entente totalisant près de 1 million de dollars a été conclue pour la livraison de modules de salle de bain dans le cadre de la rénovation de 25 voitures de type Léger, Rapide, Confortable (LRC) utilisées en classe Affaires sur le corridor Québec - Windsor.

En vertu de l'entente, Enduron a mandaté le groupe Carlson Engineered Composites et Argus Industries, toutes deux de Winnipeg. Les firmes fourniront des composantes de plastique renforcées par de la fibre de verre, de caoutchouc et des pièces d'étanchéité.

En 2007, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 516 millions de dollars sur cinq ans afin de renforcer les services ferroviaires voyageurs. VIA Rail a également reçu 407 millions de dollars en 2009 dans le cadre du Plan d'action économique, programme de relance économique du gouvernement. Dans le cadre du budget de 2012, le gouvernement fédéral a consacré 60 millions de dollars de plus pour de nouvelles améliorations en matière d'immobilisations. Ces trois montants représentent 983 millions de dollars, soit le plus important investissement en immobilisations dans l'histoire de VIA Rail. Grâce à ce financement, la Société pose de nouvelles voies, remet ses locomotives et ses voitures à neuf, rénove ses gares et en construit de nouvelles. Ces modifications ont permis d'améliorer la sécurité et la sûreté des trains, de réduire la durée des voyages et d'offrir plus de départs dans certaines portions du réseau de VIA Rail. Le matériel et les installations sont maintenant plus fiables, plus efficaces et plus écologiques.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix d'excellence en sécurité de l'Association des chemins de fer du Canada en 2012 et, pour la 11e fois en 12 ans, d'un prix voté par les agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award 2013 décerné par Baxter Travel Media, VIA Rail mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

Suivez-nous… Blogue Évolution viaevolution.ca - Sur Twitter @VIA_rail - Sur Facebook.

SOURCE : VIA Rail Canada Inc.

Renseignements :

Mylène Bélanger
Conseillère principale, Relations avec les médias
VIA Rail Canada
514-871-6137 | 1 877 393-8787
mylene_belanger@viarail.camedia@viarail.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.