VIA Rail et de bons samaritains ramèneront le chien Fred de Vancouver à sa
famille montréalaise

MONTRÉAL, le 23 déc. /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada est heureuse de contribuer au rapatriement à Montréal de Fred, ce chien retrouvé le 30 novembre dernier, en Colombie-Britannique, auprès de son maître décédé et dont les médias ont beaucoup parlé en décembre. VIA paiera le transport en train depuis Vancouver de Fred et de ses accompagnatrices, deux citoyennes de la région montréalaise qui ont voulu s'occuper du chien pendant ce parcours de quatre jours, débutant le 1er janvier prochain. Enfin, à l'arrivée à Montréal, le chien sera réunis avec la famille de son maître défunt.

Le 8 décembre dernier, un article du quotidien montréalais The Gazette sur l'histoire de Fred, un robuste malamute amérindien (Kugsha), avait ému de nombreux amis des animaux et, parmi ces lecteurs, des employés de VIA Rail. Ceux-ci ont alors demandé à leur employeur de faire revenir le chien par rail, tout en se portant volontaires pour s'occuper du chien durant le voyage. Mais VIA ne pouvait pas compromettre le service aux clients voyageurs en mobilisant des employés de train pour prendre soin de l'animal. La solution, comme l'a raconté Steve Del Bosco, chef - Expérience client à VIA, est venue d'un citoyen de Beaconsfield, Frank Palumbo.

"Cette personne au grand coeur a décidé de payer le voyage aérien Montréal-Vancouver à son épouse, Mélanie Pellerin, et à une amie de celle-ci, pour qu'elles ramènent ensuite Fred en train à ses nouveaux maîtres montréalais. Comme ces dames s'occuperaient de Fred durant le retour, le transport par rail devenait possible, et nous leur avons alors offert gratuitement ce voyage. VIA accepte des animaux domestiques dans ses trains à condition que des clients voyageurs à bord puissent s'en occuper", a expliqué M. Del Bosco.

Mme Pellerin s'est dite très touchée par l'offre de VIA. "Je suis vraiment heureuse de constater qu'une si grosse entreprise a été aussi sensible à nos demandes. La direction et les employés se sont montrés généreux et humains!" Quant à Lynda Roy, sœur de Cyril Roy, son frère défunt, elle a remercié chaleureusement tous les intervenants : "Grâce à VIA Rail, à M. Palumbo, aux intervenants du centre pour animaux à Nanaimo (C.-B.) dont Stephanie Walker et aux médias, c'est une partie de mon frère que ma famille et moi allons retrouver. J'ai tellement hâte de voir Fred. Il rendra notre deuil moins pénible. Mes frères et sœurs, Karen, Yanic, Ann, Stephen et le chien Fred sont éternellement reconnaissants de tout ce que les gens ont fait pour nous!"

À propos du chien Fred

Le 30 novembre dernier, Cyril Roy, 58 ans, est retrouvé mort dans sa roulotte, près de Nainamo. Son chien Fred, qui était resté à ses côtés, a été conduit à une fourrière, puis à un refuge pour animaux. La famille de M. Roy, à Montréal, a tenté de récupérer Fred, mais s'est butée à des difficultés liées à la taille imposante du chien et à la complexité d'un retour en hiver. Par la suite, Max Harrold, journaliste à The Gazette, a écrit un article sur le sort incertain de Fred, provoquant ainsi des dizaines d'offres de citoyens émus, pour ramener le chien. Cependant, aucune d'elles n'avaient pu se concrétiser, jusqu'à celles de Frank Palumbo et de VIA.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, économiques et respectueux de l'environnement, tant dans le corridor le plus achalandé du Canada que dans les régions rurales et éloignées du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sûr, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services de VIA dans tout le pays, les clients peuvent visiter viarail.ca.

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource de VIA pour les médias: Elizabeth Huart, (514) 871-6119; Catherine Kaloutsky, (416) 956-7683


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.