VIA Rail Canada publie son rapport financier du premier trimestre de 2014

MONTRÉAL, le 30 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de VIA Rail Canada (viarail.ca) a approuvé les états financiers de la Société relatifs au premier trimestre de 2014. Au cours de cette période, le taux d'occupation pour l'ensemble du réseau s'est apprécié de six points de pourcentage par rapport au premier trimestre de 2013, passant de 52 % à 58 %. Les liaisons du corridor Québec - Windsor ont attiré un achalandage constant par rapport à l'année précédente. VIA Rail a transporté 890 000 voyageurs - comparativement à 887 000 en 2013 - et le nombre total de miles parcourus par les passagers (voyageurs-miles) s'est élevé à 155,5 millions de miles, comparativement à 154,5 millions de miles parcourus pendant le premier trimestre de 2013.

L'hiver 2014 fut très rigoureux et a exigé que davantage d'entretien du matériel roulant soit effectué, ce qui a parfois ralenti les temps de parcours. En outre, les autres entreprises ferroviaires avec lesquelles VIA Rail partage les voies ferrées ont également été affectées par le temps froid et le trafic ferroviaire dans son ensemble s'est accru de façon notable. Par conséquent, la ponctualité des trains s'est détériorée significativement pendant le premier trimestre de 2014 comparativement à la même période de l'année précédente, passant de 82 % à 71 %.

L'achalandage pour l'ensemble du réseau a légèrement diminué, atteignant 928 000 passagers comparativement à 936 000 en 2013. Il est aussi à noter que le congé pascal, lequel engendre généralement un impact positif, a eu lieu cette année au deuxième trimestre, alors qu'il a été comptabilisé pour le premier trimestre en 2013.

Les revenus passagers, se chiffrant à 53,6 millions de dollars, ont enregistré une baisse de 1 % par rapport au même trimestre de 2013. Les charges d'exploitation financées au cours de la période se sont accrues de 3,2 millions de dollars, une augmentation de 2,2 % par rapport au premier trimestre de 2013. Le financement gouvernemental pour le trimestre a pour sa part augmenté de 3,8 millions de dollars, une augmentation de 4,6 % par rapport à l'an dernier.

« Ces résultats financiers sont décevants, a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, nouveau président et chef de la direction de VIA Rail. Fait d'autant plus important, la détérioration de la ponctualité de nos trains est une préoccupation majeure par son impact sur la satisfaction de nos clients, qui pourrait limiter notre habileté à augmenter nos revenus au cours des prochains trimestres. En travaillant avec nos partenaires ferroviaires, nous devons renverser cette tendance afin de rencontrer nos cibles financières. »

Le rapport trimestriel est disponible à www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/rapport-trimestriel.

Voici les faits saillants du premier trimestre de 2014 :

Modernisation et équipement

  • Refonte des voitures LRC (Léger, Rapide, Confortable) faisant en sorte qu'à ce jour, 18 voitures rénovées de la classe Économie et 11 voitures remaniées de la classe Affaires sont sur les rails;
  • Perfectionnement du programme d'Optimisation de l'Entretien de VIA Rail, contribuant à une augmentation du temps accordé aux réparations;
  • Mise à niveau de technologies internes afin de rationaliser divers processus, d'assurer leur pertinence à long terme et de réduire des coûts d'exploitation. Des économies annuelles de 1,2 million de dollars sont anticipées.

 

VIA Rail : un choix vert

  • Consommation réduite de carburant évaluée à 12,6 %, passant de 11,26 millions de litres au premier trimestre 2013 à 9,84 millions de litres à la même période en 2014;
  • Implantation d'un système de télémétrie dans toutes les locomotives de VIA Rail, lequel a contribué à une économie de carburant évaluée à 314 000 $ pendant le trimestre comparativement à la même période en 2013.

 

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) et ses 2 713 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent's Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

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SOURCE : VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Mylène Bélanger, Conseillère principale, Relations avec les médias, VIA Rail Canada, 514 871-6137 | 1 877 393-8787, mylene_belanger@viarail.ca | media@viarail.ca

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