VIA fournira un service de base en cas de grève des TCA
MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada négocie actuellement avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), qui représente quelque 2200 employés fournissant des services dans les gares, dans les bureaux des ventes par téléphone, à bord des trains, dans les centres de maintenance et dans les bureaux. Les mécaniciens de locomotives, qui sont représentés par le syndicat de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), sont régis par une convention collective et ne prennent pas part à ces négociations.
La convention collective précédente conclue avec les membres des TCA est arrivée à échéance le 31 décembre 2009, et les discussions avec le syndicat se poursuivent depuis octobre dernier. Des médiateurs fédéraux aident les parties dans le cadre du processus de négociations, et les discussions devraient se poursuivre jusqu'à minuit le 27 juin au moins.
VIA demeure optimiste qu'il sera possible de négocier une convention. Cependant, dans l'éventualité d'un arrêt de travail, VIA a élaboré un plan de contingence pour la prestation de services ferroviaires de base pour toutes ses liaisons. Ce plan, qui est affiché sur le site Web viarail.ca, comprend le recours aux services de mécaniciens de locomotives de VIA parfaitement compétents, ainsi qu'à du personnel cadre compétent. Ainsi, VIA exploiterait les départs quotidiens le matin et en fin de journée dans le Corridor Québec - Windsor, ainsi qu'un service hebdomadaire pour tous les trains hors du Corridor, sauf quelques exceptions.
Les services de VIA entre Sudbury - White River (Ontario) et Victoria - Courtenay (Colombie-Britannique) sont exploités par un tiers et continueront d'être assurés comme d'habitude.
"Puisque le syndicat des TCA a obtenu un mandat de grève de ses membres, VIA doit agir maintenant pour bien s'occuper de ses clients en assurant la continuité de ses services ferroviaires de base et en offrant autant d'information que possible, a déclaré Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA. Nous encourageons les voyageurs à continuer de faire des réservations auprès de VIA, avec notre assurance que nous communiquerons toute nouvelle information au public dès que de nouveaux renseignements seront disponibles."
Le syndicat des TCA doit fournir à VIA un préavis d'au moins 72 heures pour aviser la Société de son intention d'initier un arrêt de travail.
Aucune perturbation du service liée à ces négociations n'est prévue avant le 28 juin 2010.
Les clients qui souhaitent réserver un billet devraient consulter le site viarail.ca, où l'information sera mise à jour régulièrement. Les clients qui ont des questions à propos de leurs plans de voyage individuels peuvent communiquer avec VIA au 1 888 VIA-RAIL (842-7245) ou au 1 800 268-9503 (malentendants).
Renseignements: Personnes-ressources pour les médias de VIA: Malcolm Andrews, 514 871-6119, [email protected]; Catherine Kaloutsky, 416 956-7683, [email protected]
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