VIA annonce des places de stationnement supplémentaires à la gare de Port
Hope

VIA reste fidèle à son engagement de préserver le bâtiment patrimonial de
    la gare de Cobourg

PORT HOPE, QC, le 30 sept. /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada est fière d'annoncer qu'elle augmentera la capacité de stationnement à la gare de Port Hope. En effet, VIA ajoutera jusqu'à 20 places de stationnement afin de mieux servir les voyageurs utilisant la gare, notamment les plus de 50 navetteurs qui voyagent fréquemment avec VIA entre Port Hope et la région du Grand Toronto. En plus d'ajouter des places de stationnement, VIA refera l'asphaltage du passage à niveau situé à l'est de la gare. Le début des travaux est prévu pour cet automne, et le projet devrait se terminer avant l'hiver.

Les travaux à la gare de Port Hope viennent compléter le projet de construction d'une nouvelle gare, plus grande, à Cobourg, dont le financement a récemment été annoncé. La nouvelle gare de Cobourg, d'une valeur de 7 millions de dollars, est essentielle afin de combler les besoins de l'achalandage toujours croissant dans la région. VIA prévoit que l'achalandage continuera de s'accroître et que la gare actuelle sera trop petite d'ici deux ans. De plus, les transformations et les agrandissements qui seraient nécessaires pour ajouter un deuxième quai dans cette gare ne peuvent être réalisés à l'emplacement actuel, puisque le bâtiment est protégé en vertu de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales.

La nouvelle gare de Cobourg, les nouvelles places de stationnement à Port Hope et les améliorations des infrastructures avoisinantes répondront mieux aux besoins de la région et de son nombre croissant de voyageurs. VIA reste fidèle à son engagement de préserver la gare actuelle de Cobourg et poursuivra sa collaboration avec la municipalité afin d'assurer le rôle important que joue ce bâtiment au sein de la collectivité, et ce, pendant de nombreuses années encore.

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, respectueux de l'environnement et économiques, tant dans le corridor le plus achalandé du Canada que dans les régions rurales et éloignées du pays. Chaque semaine, VIA met en service 503 trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. La demande pour les services de VIA augmente, car de plus en plus de voyageurs choisissent le train comme moyen de transport sécuritaire, pratique et respectueux de l'environnement pour éviter routes et aéroports encombrés. En 2008, VIA a permis à 4,6 millions de voyageurs - le plus fort achalandage obtenu depuis 1989 - d'arriver à bon port et a établi un record historique en enregistrant des recettes de 299 millions de dollars.

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Ashley Doyle, VIA Rail Canada, (416) 956-7613, Ashley_doyle@viarail.ca