Version One Ventures clôture à 19 M$ et dépasse son objectif

BDC Capital de risque se réjouit à l'idée de travailler avec Boris Wertz dans le cadre d'une stratégie visant à aider les nouveaux commandités canadiens et à doter l'écosystème canadien du capital de risque de nouveaux modèles d'investissement

VANCOUVER et MONTRÉAL, le 21 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Boris Wertz, entrepreneur Internet couronné de succès devenu investisseur en technologie, et la division Capital de risque de la Banque de développement du Canada (BDC), le plus important investisseur institutionnel en capital de risque au Canada, annoncent aujourd'hui la clôture définitive de Version One Ventures, avec 19 M$ de capitaux engagés. Version One Ventures est un nouveau microfonds de capital de risque, dont M. Wertz et BDC Capital de risque sont les principaux investisseurs. À la première clôture, en juillet dernier, Version One avait réuni près de 10 M$, et son objectif était de 15 M$. Au final, cet objectif a été dépassé de 4 M$, soit d'environ 25 %. Jeff Mallett de Vancouver (ancien président de Yahoo) est aussi de la partie, ainsi que d'autres entrepreneurs Internet et particuliers à valeur nette élevée canadiens et américains de premier plan.

SOUTENIR LES ENTREPRENEURS PASSIONNÉS

Selon M. Wertz, qui gère directement le fonds, le succès de Version One témoigne du bien-fondé de sa thèse d'investissement. « C'est assez simple : nous cherchons des entrepreneurs passionnés qui tentent de régler un gros problème à l'aide d'une vision claire de leur produit », explique-t-il.

Version One Ventures est née des projets d'investissement personnels de M. Wertz à titre d'ange financier. Les investissements types du fonds se situeront entre 250 000 $ et 500 000 $ et viseront les entreprises en démarrage et les investissements de série A dans les domaines de l'Internet grand public, du commerce électronique, des logiciels-services (SaaS) et des applications mobiles, au Canada comme aux États-Unis. Version One compte investir dans au moins 25 nouvelles entreprises au cours des quatre ou cinq prochaines années. Son objectif : devenir l'un des dix premiers fonds de démarrage dans le secteur des TI en Amérique du Nord.

LES INVESTISSEURS : UN ÉLÉMENT ESSENTIEL DE L'ÉCOSYSTÈME

BDC Capital de risque est le plus important investisseur institutionnel en capital de risque au Canada et le seul investisseur institutionnel de Version One. Les antécédents de M. Wertz, sa connaissance du secteur, son vaste réseau ainsi que sa détermination à aider les entrepreneurs à réussir ont pesé dans la décision de BDC Capital de risque d'investir dans le fonds.

« La santé de l'écosystème des entreprises en démarrage repose autant sur des investisseurs avisés et engagés dans les entreprises qu'ils soutiennent que sur les entrepreneurs eux-mêmes, souligne Senia Rapisarda, vice-présidente, Investissements et initiatives stratégiques, BDC Capital de risque. Aider les "supers anges financiers" comme M. Wertz, qui possèdent à la fois un bagage opérationnel et une expérience de l'investissement en capital de risque, à faire passer leurs activités d'investissement à un niveau supérieur fait aujourd'hui partie intégrante de nos activités. Ces efforts s'inscrivent dans une stratégie visant à aider les nouveaux commandités canadiens et à doter l'écosystème canadien du capital de risque de nouveaux modèles d'investissement. »

Michael Mahon, directeur, Investissements et initiatives stratégiques, BDC Capital de risque, continuera à gérer efficacement la participation de BDC Capital de risque dans Version One. Neal Hill, vice-président, Investissements dans les fonds, BDC Capital de risque, contribuera à la gouvernance du fonds à titre de membre du comité consultatif des commanditaires de Version One.

PLUS DE 2,5 M$ INVESTIS EN 2012

Depuis son lancement l'an dernier, Version One Ventures a effectué 11 investissements totalisant plus de 2,5 M$ dans trois différents secteurs - commerce électronique (Frank & Oak, Julep, Instacanvas, SaaS Jobber, Top Hat Monocle) et places de marché électroniques (tindie, GroupTalent, Clarity) -, avec une répartition quasi égale entre ces secteurs et entre les entreprises de types B2C et B2B. Le Canada et les États-Unis sont aussi représentés à forces égales, les entreprises en démarrage étant établies dans les régions suivantes : Vancouver, Edmonton, Toronto, Montréal, la baie de San Francisco, Portland, Seattle, Los Angeles et New York.

À propos de Version One Ventures
Version One Ventures est un fonds de démarrage investissant dans les entreprises exceptionnelles en début de croissance dans les secteurs du commerce électronique, SaaS et commerce mobile partout en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, allez à www.versiononeventures.com.

À propos de BDC Capital de risque
BDC Capital de risque aide les grandes idées à devenir de grandes entreprises. Forts de plus d'un milliard de dollars en investissements actuels et prévus et de 25 ans d'expérience en capital de risque, nous mettons l'accent sur les fonds de capital de risque et les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance des secteurs des TI, de la santé, de l'énergie et des technologies propres. Nous travaillons avec les entrepreneurs et des investisseurs en capital de risque du secteur privé pour bâtir des entreprises canadiennes exceptionnelles, et nous sommes présents à chaque étape du développement des entreprises, du prédémarrage jusqu'à la sortie. Notre objectif est de générer un excellent rendement sur nos investissements, tout en travaillant à la création d'un écosystème financier sain pour les entreprises technologiques canadiennes. Pour en savoir plus, allez à www.bdc.ca/cr ou sur Twitter @BDC_VC.

SOURCE : BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CANADA

Renseignements :

Shawn Salewski
BDC Capital de risque
514 283 1759
shawn.salewski@bdc.ca

Dr Boris Wertz
Version One Ventures
604 561 6858
bwertz@versiononeventures.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.