Vers une vision commune des Montérégiennes - Dévoilement du document Diagnostic et identification des enjeux relatifs à la protection et à la mise en valeur des collines montérégiennes

MONT-SAINT-HILAIRE, QC, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est, Monsieur Michel Picotte, a procédé aujourd'hui en conférence de presse au dévoilement du document Diagnostic et identification des enjeux relatifs à la protection et à la mise en valeur des collines montérégiennes. Fruit d'un partenariat entre la Communauté métropolitaine de Montréal, la CRÉ de Montréal, la CRÉ de l'agglomération de Longueuil, la CRÉ de l'Estrie et le Secrétariat à la région métropolitaine, le Diagnostic constitue l'élément fondateur d'une stratégie globale qui permettra la mise en œuvre des meilleures interventions en vue d'un développement durable des collines montérégiennes.

« Les Montérégiennes constituent un patrimoine collectif naturel et culturel pour tous les Québécois qu'il est nécessaire de protéger et de transmettre aux générations futures. Leur protection et leur mise en valeur doivent devenir centrales parmi les orientations et objectifs des instances institutionnelles et gouvernementales et s'inscrire dans une vision commune partagée et adoptée par toutes les instances concernées », a mentionné Michel Picotte.

De plus, le président de la CRÉ a annoncé la mise sur pied prochaine d'un comité interrégional de concertation, composé entre autres de personnes élues et de différentes organisations vouées à la protection et à la mise en valeur des collines montérégiennes.

Le comité aura comme mission de présenter les résultats de ce rapport lors d'Assises en 2014 auxquelles seront conviés, en plus des personnes élues, les acteurs publics, privés, associatifs et institutionnels. Ultimement, ce comité proposera à la CRÉ Montérégie Est et ses partenaires un plan d'action concerté basé sur les constats relevés lors du processus diagnostique ainsi qu'une stratégie de mise en œuvre.

Rappelons que cette démarche découle des discussions entamées lors du colloque « Les Montérégiennes - un avenir commun », organisé par la Table de concertation du Mont-Royal, en partenariat avec la CMM, le 23 mai 2008. L'événement avait réuni plus de 200 responsables des milieux scientifique, municipal, gouvernemental et associatif.

Le document Diagnostic et identification des enjeux relatifs à la protection et à la mise en valeur des collines montérégiennes guide le lecteur à travers six chapitres, solidement documentés, faisant état  de l'assise physique des Montérégiennes, des lieux de culture et d'histoire qu'elles représentent, de leur environnement naturel, de leur réalité administrative et territoriale, des enjeux et pressions qu'elles subissent et, finalement, d'un énoncé de vision ainsi que des pistes d'intervention pour assurer leur protection et leur mise en valeur.

Il est possible de consulter le Diagnostic et sa version synthèse sur le site Internet de la CRÉ Montérégie Est au www.monteregie-est.org.

SOURCE : Conférence régionale des élus de la Montérégie Est

Renseignements :

Relations avec les médias
Francis Villeneuve | Communications et relations publiques
CRÉ Montérégie Est
francis.villeneuve@monteregie-est.org | 514.952.4746

Profil de l'entreprise

Conférence régionale des élus de la Montérégie Est

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.