Vers une ville urbaine de nature - Laval dévoile son premier projet de schéma d'aménagement

LAVAL, le 13 avril 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que le maire de Laval, Marc Demers, et le directeur général, Serge Lamontagne, ont procédé aujourd'hui au lancement du premier projet de schéma d'aménagement et de développement révisé de Laval. Deuxième jalon de la démarche Repensons Laval, il est élaboré sur la base de la vision stratégique Laval 2035 - Urbaine de nature. Il concrétise la volonté affichée par Laval d'aménager et de mettre en valeur son territoire en conciliant la vie urbaine, la zone agricole et l'environnement naturel dans un contexte de croissance démographique.

« Le premier projet du schéma d'aménagement arrime notre vision stratégique à des lignes directrices claires en matière d'organisation physique du territoire, de qualité des milieux de vie, de conservation des milieux naturels, d'infrastructures de transport collectif et de mobilité active », a déclaré le maire, Marc Demers. Il poursuit : « La Ville met enfin à jour son schéma d'aménagement qui datait de 1990. Nous prenons le contrôle de notre développement avec un schéma adapté aux orientations gouvernementales et au Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal, mais surtout, à notre vision stratégique et aux attentes de nos citoyens. »

« Une vision stratégique inspire le développement d'une ville, alors qu'un schéma d'aménagement démontre plus concrètement les grandes orientations d'aménagement, les objectifs et les actions concrètes à poser. Parmi les gestes forts qu'il comporte, nous avons prévu la protection et la dynamisation du territoire agricole, l'identification des milieux naturels à protéger, la consolidation des aires TOD (Transit Oriented Development), des pôles de quartier et du centre-ville, ainsi que, pour une première fois, un cadre des hauteurs maximales pour les immeubles », a expliqué le directeur général, Serge Lamontagne.

À propos du schéma d'aménagement et de développement révisé

Rappelons que la démarche d'élaboration d'un schéma d'aménagement est régie par la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Les entités municipales sont tenues de respecter les étapes suivantes :

  1. adoption d'un premier projet et envoi pour avis au ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) et à la CMM;
  2. ajustements selon les avis ministériels et de la CMM, et adoption d'un second projet;
  3. tenue de consultations publiques et ajustements du second projet;
  4. adoption du schéma d'aménagement et de développement révisé;
  5. entrée en vigueur du schéma d'aménagement et de développement révisé.

 

On s'informe !

Toute l'information relative au premier projet de schéma d'aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval, y compris le document intégral et un résumé des faits saillants, est disponible sur le site www.repensonslaval.ca.

De plus, la Ville de Laval tiendra, les 16, 18, 24 et 25 mai  à 19 h, quatre séances d'information publiques au cours desquelles elle présentera les grandes lignes du premier projet du schéma d'aménagement aux citoyens et organismes qui désirent mieux comprendre les éléments qu'il comporte. Ceux-ci seront également invités à des consultations publiques qui se tiendront au cours de l'hiver 2016-2017 et qui porteront sur le second projet.

Les intéressés peuvent consulter le calendrier de ces rencontres et s'inscrire dès maintenant sur le site www.repensonslaval.ca.

 

SOURCE Ville de Laval

Bas de vignette : "C’est mission accomplie pour la Ville de Laval qui a lancé le premier projet du schéma d’aménagement et de développement révisé. Dans l’ordre habituel : Serge Lamontagne, directeur général, le maire Marc Demers et Sylvain Dubois, directeur du Service de l’urbanisme de la Ville de Laval. (Groupe CNW/Ville de Laval)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160413_C1675_PHOTO_FR_665185.jpg

Renseignements : Carole Gamache, conseillère en communication, Service des communications et du marketing -- Ville de Laval, 450 978-6888, poste 7402, c.gamache@laval.ca

RELATED LINKS
http://www.laval.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.