Vers une social-démocratie renouvelée - Lancement du programme de travail

MONTRÉAL, le 10 déc. /CNW Telbec/ - Les médias sont convoqués pour assister au lancement d'un vaste chantier de réflexion sur le renouvellement de la social-démocratie. Un consortium de recherche va se concerter pour conduire durant toute l'année des travaux qui prendront en charge l'un ou l'autre des grands questionnement soulevés par un texte intitulé "De l'urgence d'ouvrir un chantier pour renouveler la social-démocratie" écrit par Benoît Lévesque, Michel Doré, Marilyse Lapierre et Yves Vaillancourt et dont Le Devoir a publié une synthèse en août.

Un consortium

L'Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) coordonne l'organisation de ce vaste chantier de réflexion. Pour mener à bien le travail, un consortium de recherche a été formé dont les membres sont : le Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS), unité du CÉRIUM (Pascale Dufour), la Chaire du Canada Mondialisation, citoyenneté et démocratie (Joseph-Yvon Tériault, titulaire), l'Observatoire de l'Administration publique (Louis Côté, directeur) et de deux équipes de partenaires, dont l'une réunie autour de Denise Proulx, de GaïaPresse, et Lucie Sauvé, de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative en environnement, et l'autre rassemblée autour de Christian Jetté de l'Université de Montréal et Lucie Dumais de l'UQAM.

Le lancement donnera lieu au dévoilement de la programmation et à une conférence du sociologue Gilles Gagné de l'Université Laval. Une table-ronde suivra avec les chefs de chantiers. "Cette soirée lance un vaste exercice de délibération collective auquel seront invités à se joindre les représentants du monde syndical, du monde politique et de divers milieux qui composent la société civile", a précisé Robert Laplante, le directeur général de l'IRÉC.

Cinq grands chantiers

Les chantiers qui démarreront jeudi soir sont : 1) Le rôle de l'État et l'interface État/ société civile; 2) Nouvelles solidarités sociales, nouveau modèle de développement social; 3) Positionnement dans la mondialisation, nouvelles inégalités et place du Québec; 4) Le rapport à l'environnement, le développement durable; 5) La délibération publique et le renouveau du politique. Plusieurs dizaines de chercheurs, chercheuses, militants, militantes, citoyens et citoyennes engagés dans leur milieu participeront aux séminaires, colloques et ateliers qui s'étaleront sur une année.

Deux moments forts

Deux moments forts sont d'ores et déjà fixés pour favoriser la convergence et susciter la mise en forme de synthèses utiles à l'approfondissement des problématiques. Il y aura un Forum d'intégration à la fin du mois de mai 2010 afin de faire converger les questionnements, recadrer les acquis du travail réalisé dans les interrogations principales soulevées par le texte de référence et reformuler ce qui pourrait se donner comme les paramètres d'un nouveau paradigme en émergence.

Par la suite, il y aura un Colloque international "Vers une social-démocratie renouvelée" à la fin du mois d'octobre 2010. Des chercheurs étrangers seront invités à échanger sur les grands thèmes qui auront émergé du travail réalisé au cours de l'année.

"La crise actuelle nous fournit l'occasion de réfléchir aux diverses façons de renouveler notre modèle de développement. La société québécoise est confrontée à de grands défis et c'est d'abord par le travail de la pensée qu'elle pourra s'y attaquer. Pour agir autrement, il faudra d'abord définir les choses autrement", a conclu Robert Laplante.

    
    DATE :    10 décembre 2009

    HEURE :   19 h à 21 h

    ENDROIT : L'événement aura lieu simultanément à l'École nationale
              d'administration publique à Montréal : ÉNAP, 4750 Henri-Julien,
              amphithéâtre du rez-de-chaussée, à Québec : ÉNAP,
              555 boul. Charest Est, local 5112 et à Gatineau : ÉNAP,
              283, Alexandre-Taché. Aile D, local D425
    

SOURCE INSTITUT DE RECHERCHE EN ECONOMIE CONTEMPORAINE (IREC)

Renseignements : Renseignements: Robert Laplante, IRÉC, (514) 380-8916; André Laplante, IRÉC, (514) 564-7955, (514) 258-4798 (cellulaire); Gille L. Bourque, Éditions Vie économique, (514) 267-7336 (cellulaire)

Profil de l'entreprise

INSTITUT DE RECHERCHE EN ECONOMIE CONTEMPORAINE (IREC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.