Vers une politique de souveraineté alimentaire

LONGUEUIL, QC, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - À l'aube de la rencontre entre le vice-premier ministre et ministre François Gendron et les partenaires de l'agroalimentaire québécois, la Coalition pour la souveraineté alimentaire salue l'intention du gouvernement d'adopter une politique de souveraineté alimentaire. Comme le rappelle régulièrement la Coalition depuis sa fondation en 2008, par souveraineté alimentaire, on entend le droit des peuples à définir et adopter leur politique alimentaire et agricole. Le marché et les choix individuels ne suffiront pas à assurer les droits à l'alimentation, aux revenus agricoles et salaires décents ou le droit à la santé et à la sécurité alimentaire. La souveraineté alimentaire réaffirme et valorise la responsabilité des États à ces égards.

Les organisations membres de la Coalition ont des attentes particulières sur le contenu et les éléments constitutifs de cette imminente politique. La Coalition en a plutôt sur la capacité de cette politique à poser la question de la force même de l'État en matière alimentaire et agricole. « Pour en être une de souveraineté alimentaire, cette politique doit comporter la création d'un « secrétariat à la diversité alimentaire et agricole », inspiré du secrétariat à la diversité culturelle et le soutien à des activités de recherche et de mobilisation en vue de la promotion d'une nouvelle convention internationale consacrant ce statut particulier aux aliments », rappellent aujourd'hui les coprésidents de la Coalition, M. Marcel Groleau, aussi président de l'UPA et M. Jean-Paul Faniel, aussi directeur général de la Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain.

La Coalition compte aujourd'hui plus de 85 organisations et réseaux québécois et canadiens, citoyens, syndicaux, agricoles, environnementaux, coopératifs, en sécurité alimentaire, ou professionnels

SOURCE : COALITION POUR LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Renseignements :

Frédéric Paré, coordonnateur
Coalition pour la souveraineté alimentaire
450-679-0530, poste 8870
514-717-8770

Profil de l'entreprise

COALITION POUR LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.