Vers une pleine réparation des lésions professionnelles

MONTRÉAL, le 24 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des travailleurs et travailleuses accidenté-e-s de Montréal (uttam) a lancé aujourd'hui son Livre vert sur la réparation des accidents et maladies du travail ainsi qu'une vaste consultation sur ce sujet.

Alors que la ministre du Travail, Agnès Maltais, a annoncé le 5 novembre dernier la formation d'un comité (le troisième en cinq ans), qui siègera encore en vase clos, afin de recommander des modifications au régime de santé-sécurité du travail, l'uttam est d'avis que les discussions en catimini ont assez duré et qu'il est temps que la population donne enfin son avis.

Selon l'uttam, cette consultation s'impose puisque le régime d'indemnisation des lésions professionnelles souffre de carences tellement importantes que ce sont les victimes elles-mêmes qui doivent assumer la plus grande part des coûts associés auxdites lésions.

En effet, une étude récente de l'institut de recherche de la CSST estime que 69% de ces coûts sont assumés par les travailleuses et travailleurs, 7% par l'État et seulement 24% par les employeurs. « Au Québec, comme dans la vaste majorité des États industrialisés, le régime de réparation des lésions professionnelles est censé être financé entièrement par le patronat, responsable du risque professionnel. Il est temps que des changements soient apportés afin d'obliger les employeurs à assumer leurs responsabilités » a souligné le porte-parole de l'organisme, Roch Lafrance.

Le Livre vert vise à ouvrir une réflexion sur le régime d'indemnisation. Il brosse un portrait des principaux problèmes vécus par les victimes de lésions professionnelles et propose également des solutions pour les régler. Les citoyennes et citoyens pourront, notamment par une consultation en ligne, donner leur opinion sur les améliorations souhaitées.

Pour Roch Lafrance, il est temps de se soucier du sort misérable que l'on réserve à bon nombre de femmes et d'hommes qui ont malheureusement été victimes du travail. « Nous espérons que ce Livre vert permettra au Québec de cheminer vers un peu plus d'humanité et de justice, vers une pleine réparation des lésions professionnelles. »

Pour consulter le Livre vert sur internet: http://www.uttam.qc.ca/livre-vert

SOURCE : UNION DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES ACCIDENTES DE MONTREAL (UTTAM)

Renseignements :

Christiane Gadoury
514-527-4919
514-882-3361

Profil de l'entreprise

UNION DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES ACCIDENTES DE MONTREAL (UTTAM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.