Vers une analyse intégrée des marchés financiers québécois

MONTRÉAL, le 10 juin 2016 /CNW Telbec/ - La dynamique d'un écosystème financier repose sur la demande et l'offre de capitaux pour le financement des entreprises. Les entrepreneurs à la tête d'entreprises requérant du financement pour leur croissance dans les marchés local, provincial, national, continental ou international, ou en quête d'une relève, doivent d'abord se positionner quant à leurs objectifs financiers et personnels, à leurs intérêts, à leur appétit et à leur tolérance à l'égard du risque. En outre, une entreprise peut lever des fonds pour mettre en marché une nouvelle technologie ou pour passer à un niveau de complexité supérieur. Tous ces éléments déterminent la demande de financement dans le secteur privé. À cet égard, plusieurs options d'offres de financement existent dans notre économie : financement bancaire sur la base de flux de trésorerie, financement bancaire traditionnel, financement par voie de dette et/ou de capital-actions de la part de fonds de capital de risque ou de fonds de capital de développement ou premier appel public à l'épargne (au Canada, aux États-Unis ou ailleurs). Chaque option de financement repose sur des institutions ayant leurs propres intérêts et objectifs, lesquels sont déterminés par leurs propriétaires ultimes (caisses de retraite, investisseurs privés de plusieurs sortes, investisseurs institutionnels, banques). De par leurs actions, ces intervenants, ainsi que les gouvernements, façonnent l'écosystème financier d'une société.

Dans leur rapport, les auteurs effectuent une synthèse des commentaires et des remarques de 17 acteurs de l'écosystème financier québécois, principalement des dirigeants de fonds d'investissement. À partir des constats qui se dégagent de leur analyse, ils formulent ensuite un certain nombre de recommandations qui puissent permettre à l'écosystème financier québécois d'être concurrentiel et de refléter le dynamisme sous-jacent de l'économie, notamment en ce qui a trait à l'écosystème du savoir.

Pour en savoir plus :
Consultez le rapport Vers une analyse intégrée des marchés financiers québécois produit par Bryan Campbell et Michel Magnan, en collaboration avec Zabiullah Tarshi.

À propos du CIRANO
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) est un centre de liaison et de transfert multidisciplinaire qui a pour mission l'accélération du transfert des savoirs entre le monde de la recherche et celui de la pratique (www.cirano.qc.ca).

 

SOURCE Cirano

Renseignements : Michel Magnan, Université Concordia et CIRANO, Tél. : 514 848-2424, poste 4145, michel.magnan@concordia.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.