Vers un développement des énergies renouvelables de proximité

QUÉBEC, le 1er oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) a présenté aujourd'hui, devant la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, un mémoire misant sur une économie de proximité verte qui permet à la fois le développement des énergies renouvelables, tout en assurant le contrôle et la propriété de leurs leviers de développement énergétiques par les régions.

Rappelant la récente émergence de coopératives régionales en énergies renouvelables innovantes, ainsi que l'expertise de plusieurs réseaux coopératifs et mutualistes au sein de projet novateurs, notamment dans les filières de la biomasse forestière et agricole, ainsi que dans l'éolien, le CQCM a proposé la mise sur pied d'un programme de développement des énergies renouvelables de proximité en référence au modèle de Tarif d'Achat Garanti (TAG), afin de soutenir le développement d'expertises et de compétences adaptées aux particularités régionales.

Favoriser la complémentarité entre les acteurs locaux et régionaux

Le CQCM a également réitéré l'importance des partenariats et des démarches communes pour assurer la cohésion et l'arrimage entre tous les acteurs locaux et régionaux pour assurer une propriété et un contrôle régionale des leviers de développement. À cet égard, il souhaite que la prochaine stratégie énergétique du gouvernement du Québec intègre une vision porteuse et rassembleuse des intérêts de tous les groupes de la société régionale et ce, à la faveur du développement des énergies renouvelables par et pour les milieux.

Pour le CQCM, il est primordial de mettre à contribution l'ensemble des forces vives des collectivités locales et de favoriser l'initiative de tous les acteurs qui vivent dans une région : citoyens, PME locales, coopératives et municipalités.

À propos du CQCM

Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il représente plus de 3 300 coopératives et mutuelles, lesquelles génèrent plus de 92 000 emplois. Avec plus de 173 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec.

SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Mee-Rang Ricard-Bouillon
Conseillère principale aux relations gouvernementales
et aux communications