Vers la santé et l'équité pour tous : les médecins du Canada dévoilent un plan d'action

OTTAWA, le 18 mars 2013 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) a annoncé aujourd'hui le dévoilement d'un document décrivant des façons pour les médecins des premières lignes de contribuer à équilibrer les chances pour tous et d'assurer que davantage de leurs patients peuvent avoir une bonne santé. Les médecins et l'équité en santé : Possibilités dans la pratique décrit sept mesures que les médecins peuvent prendre pour aider leurs patients à lutter contre des facteurs socioéconomiques qui constituent des obstacles à une bonne santé. Le document a été rédigé dans le cadre des efforts que l'AMC déploie pour faire avancer la transformation des soins de santé au Canada.

« Comme médecins, nous ne sommes pas des experts du logement, du développement de la petite enfance, de l'égalité des revenus, ni d'aucun des autres déterminants sociaux de la santé, mais nous constatons tous les jours l'effet de ces facteurs sur la santé de nos patients », a déclaré la Dre Anna Reid, présidente de l'AMC. « Si nous voulons que nos patients soient vraiment en bonne santé, nous devons parfois voir plus loin que leurs symptômes et tenir compte du contexte général de leur vie. »

Fondé sur des entrevues menées auprès de médecins du Canada considérés comme chefs de file de l'équité en santé dans leur communauté, le document présente une liste de façons pratiques pour les médecins de combattre les obstacles à l'équité en santé. Ces moyens vont des heures de bureau flexibles et d'un emplacement commode pour leur cabinet jusqu'à l'établissement de liens entre les patients et les programmes et services communautaires de soutien.

« Nous savons qu'il y a un lien entre la santé et le revenu et que plus une personne est pauvre, plus elle est susceptible d'être atteinte de maladie cardiovasculaire, de maladie mentale et d'autres maladies graves, a déclaré la Dre Reid. Les médecins et les autres fournisseurs de soins de santé doivent tous faire ce qu'ils peuvent pour aider à faire tourner le vent en faveur de l'équité en santé - un programme, une politique et un patient à la fois. »

Le document de l'AMC tire les mêmes conclusions qu'un rapport de l'Institute of Health Equity du University College de Londres (UCL), en Angleterre. La Dre Reid est conférencière invitée aujourd'hui à la conférence de la British Medical Association au cours de laquelle le rapport de l'UCL sera rendu public.

De plus, le dialogue national de l'AMC sur la transformation des soins de santé vise lui aussi les déterminants sociaux de la santé.
En ligne (dialogue.healthcaretransformation.ca/fr) et au cours d'une série d'assemblées publiques locales tenues d'un bout à l'autre du Canada, l'AMC demande aux Canadiens de décrire les répercussions des déterminants sociaux de la santé sur leur vie et les mesures qu'il est possible de prendre pour les atténuer. La prochaine assemblée publique locale aura lieu à Charlottetown le 28 mars.

On peut consulter le document Les médecins et l'équité en santé : Possibilités dans la pratique ici : http://healthcaretransformation.ca/fr/hct-knowledge-centre/.

L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui compte plus de 77 000 médecins canadiens membres et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

SOURCE : Association médicale canadienne

Renseignements :

Lucie Boileau, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Association médicale canadienne
lucie.boileau@cma.ca
Téléphone : 800-663-7336 / 613-731-8610, poste 1266
Cellulaire : 613-447-0866


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.