Vers la création d'un grand parc d'une riche diversité biologique dans
l'ouest de Montréal

MONTRÉAL, le 30 mai /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, et la mairesse de l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro, Mme Monique Worth, se réjouissent de l'annonce de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Mme Line Beauchamp, d'accorder une subvention de 2,6 M $ pour le projet de conservation dans Pierrefonds ouest.

"Le développement intégré du projet de Pierrefonds-Ouest franchit un pas important aujourd'hui. La contribution significative du gouvernement québécois permettra de consolider et d'agrandir le parc-nature de l'Anse-à-l'Orme, situé dans l'écoterritoire du corridor écoforestier de la rivière à l'Orme. La consolidation des limites de ce parc-nature constitue également une étape supplémentaire vers la création d'un grand parc dans l'ouest de l'île, où seront reliées deux zones de grande diversité biologique", a déclaré M. DeSousa.

En cette Année Internationale de la Diversité Biologique, le partenariat entre la Ville de Montréal, le MDDEP et Canards Illimités Canada pour les projets de conservation de 180 hectares dans Pierrefonds ouest, revêt une importance toute particulière. Les terrains acquis se caractérisent par un jeune bois, fréquenté par le cerf de Virginie, et par un marécage arborescent, qui constitue un habitat pour la reproduction, notamment de la grenouille des bois et des rainettes. L'objectif consiste ainsi à créer un corridor écologique viable d'une grande biodiversité autour de la seule rivière intérieure de l'île de Montréal.

"Ce projet de conservation alliant un développement immobilier illustre l'intérêt de protéger les milieux naturels, non pas comme obstacle à la croissance économique, mais comme une plus-value pour le développement. Ce projet est un bel exemple de développement durable, et je me réjouis qu'il prenne forme ici, dans l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro", a déclaré Monique Worth.

Guidée par le souci de préserver et d'augmenter la biodiversité sur son territoire, la Ville a annoncé dans le budget 2010, la continuité d'un Fonds de 12 M$ par année sur 3 ans pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels. Ces sommes permettront de consolider plusieurs projets de conservation dans les écoterritoires et d'introduire la biodiversité dans la trame urbaine.

La Ville de Montréal tient également à remercier Canards Illimités Canada, qui constitue un précieux partenaire dans l'avancement de nombreux projets de conservation dans l'ouest. Son expertise dans les négociations avec les propriétaires concernés dans le projet de cession des terrains destinés au parc-nature de l'Anse-à-l'Orme revêt une grande importance.

Pour plus d'information sur les efforts de la Ville en matière de protection et de mise en valeur des milieux naturels, les citoyens peuvent visiter le site Internet suivant : ville.montreal.qc.ca/natureenville.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie DeGagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 705-7683


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.