Vernissage de l'exposition "Les efforts de chacun font la richesse de tous",
dans le cadre de la 19e édition du Mois de l'histoire des Noirs présentée en
collaboration avec Diversité artistique Montréal et le Conseil des arts de
Montréal

MONTRÉAL, le 10 févr. /CNW Telbec/ - Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Mme Mary Deros, responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont participé aujourd'hui, en présence de Mme Danielle Sauvage, directrice générale du Conseil des arts de Montréal, de M. Yves Agouri, directeur exécutif de Diversité artistique Montréal, et de M. Michael Farkas, président de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs, au vernissage de l'exposition "Les efforts de chacun font la richesse de tous", dans le cadre de la 19e édition du Mois de l'histoire des Noirs. Cette exposition est organisée par la Ville de Montréal, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal et Diversité artistique Montréal, dont la mission est de promouvoir la diversité culturelle dans les arts et la culture.

"Les artistes issus des communautés d'origines diverses nous donnent à apprécier des œuvres remarquables qui traduisent la contribution riche et indispensable de la communauté noire au Québec et à Montréal. Cette exposition est le témoignage d'une rencontre des cultures et nous offre l'occasion d'échanger sur nos différences et nos ressemblances, pavant ainsi la voie à l'ouverture à l'autre et au mieux vivre ensemble", de déclarer Mary Deros.

"Cette exposition contribue à mettre en valeur le talent artistique qui abonde dans toutes les communautés de Montréal. Je ne doute pas qu'elle encouragera ces artistes, et même d'autres, à poursuivre leur magnifique travail de création. Au Conseil des arts de Montréal, nous travaillons à la promotion et au développement des artistes de la diversité qui constituent une richesse dont Montréal, métropole culturelle, n'a pas les moyens de se priver", d'ajouter Mme Danielle Sauvage.

Tenue en marge des célébrations entourant la 19e édition du Mois de l'histoire des Noirs, cette exposition qui se tient à la Maison du Conseil des arts de Montréal dans l'Édifice Gaston-Miron à partir du 10 février 2010 et jusqu'au 10 mars 2010 est une occasion de souligner la place qu'occupe la communauté noire dans la métropole. Les œuvres choisies témoignent, par leur forme et leur contenu, des valeurs d'entraide, de diversité, de liberté, d'inclusion et de solidarité que cette communauté nous transmet et sur lesquelles elle repose.

En hommage à la contribution de la communauté noire au Québec et à Montréal, le Mois de l'histoire des Noirs souligne, par un ensemble d'activités artistiques, éducatives et sociales, la participation de ses membres à notre vie politique, économique et culturelle. Aussi, tout au long du mois de février 2010, des événements viennent marquer les efforts de la communauté noire au développement de notre histoire et de nos sociétés.

"C'est un honneur pour Montréal de se distinguer par la richesse de cette diversité qui nous caractérise. J'invite les Montréalaises et les Montréalais à profiter de cette exposition pour découvrir ou redécouvrir cette richesse artistique que nous partageons avec nos concitoyens. La Ville de Montréal est fière d'avoir travaillé en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal et Diversité artistique Montréal pour la tenue de cette exposition", de conclure Mme Helen Fotopulos.

L'Administration montréalaise favorise l'intégration et la participation des membres des diverses communautés à la vie politique, économique, sociale et culturelle de Montréal. Le Mois de l'histoire des Noirs s'inscrit parfaitement dans cette vision.

Pour des renseignements sur la programmation des activités du Mois de l'histoire des Noirs, consulter www.ville.montreal.qc.ca ou www.moishistoiredesnoirs.com

SOURCE Communiqués Montréal

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Division des relations avec les médias, Ville de Montréal, (514) 868-4580; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.