Véritable vitrine du mieux-vivre en entreprise, les évènements Ressour-C contribuent de façon tangible à une branche émergente de l'économie : l'économie du bonheur

MONTRÉAL, le 11 mars 2013 /CNW Telbec/ - Dans le but d'optimiser le capital humain au sein des entreprises et ainsi en redéfinir le succès, Ressour-C revient en force en 2013 pour une deuxième édition et se décline en deux évènements distincts : un salon-exposition sur le mieux-vivre en entreprise à Montréal le 15 mars 2013 et une retraite exécutive avec conférenciers à Mont-Tremblant les 24 et 25 mai 2013. Ces évènements sont placés sous la présidence d'honneur de Jocelyna Dubuc, présidente directrice générale des Spas Eastman. La porte-parole officielle de Ressour-C est Kathy Tremblay, athlète canadienne de triathlon et deux fois participante aux Jeux Olympiques, maintenant consultante dans l'implantation de programmes de mise en forme en entreprise. Jocelyna Dubuc et Kathy Tremblay participeront activement aux deux évènements afin de partager leur expertise respective sur les enjeux associés au mieux-vivre en entreprise.

L'économie du bonheur, ça se mesure!
Le Québec saura-t-il s'inspirer du Bouthan, pays voisin du Népal, qui a instauré en 1972 l'indice du Bonheur National Brut (BNB) reposant sur des valeurs spirituelles et servant à guider l'établissement de plans économiques et de développement pour le pays? Chose certaine, les statistiques à l'égard de la santé et du mieux-être en entreprise sont éloquentes, voire même alarmantes :

  • Au Canada, on estime à 14 milliards de dollars les coûts annuels liés au stress au travail;
  • 6 travailleurs très stressés sur 10 indiquent que le travail est leur principale source de stress1;
  • Les coûts liés aux problèmes de santé représenteraient jusqu'à 17 % de la masse salariale et les indemnités financières auraient grimpé de 700 % en cinq ans ;
  • Il y a 15 ans, 30 % des absences étaient liées à la maladie mentale; en 2012, ce pourcentage a grimpé entre 50 et 60 %3;
  • Seulement 15 % des entreprises canadiennes ont un programme de santé et mieux-être au travail4;
  • Selon différentes études, chaque dollar investi pour la santé en entreprise rapporte un retour sur l'investissement allant de 1,50 $ à 4 $5.

Il coûte plus cher de ne rien faire…
«C'est en constatant les nombreuses alarmes sonnées sur la problématique de la santé et du mieux-être en entreprise que nous avons décidé de lancer l'an dernier les évènements Ressour-C qui ont connu un vif succès,» souligne Béatrice Javaudin, présidente de Clientis et promoteur des évènements Ressour-C. «Ceci nous a motivé à développer une nouvelle formule déployée en deux temps cette année avec toujours pour objectif ultime d'outiller et d'inspirer les gestionnaires qui sont motivés à instaurer une culture de mieux-vivre au sein de leur entreprise. Le message est clair : comme il coûte plus cher de ne rien faire, il vaut mieux passer à l'action. Nous sommes confiants que les entreprises sauront adhérer à l'importance d'investir dans le bonheur et le mieux-être de leurs employés.»

Salon-exposition à Montréal : pour rencontrer le who's who du mieux-vivre en entreprise
Dans le cadre de cet évènement, une vingtaine d'exposants spécialisés offrant des produits et services directement reliés au mieux-vivre en entreprise seront présents à l'Hôtel Le Westin à Montréal, de 11 h 30 à 14 h. Une conférence d'ouverture sera présentée par Marc Boilard, membre du Barreau et médiateur accrédité du bureau de conférenciers Orizon, et la docteure en nutrition Madame Isabelle Huot sera sur place pour dédicacer son nouveau livre Le programme Kilo Solution.

Retraite exécutive à Mont-Tremblant : un incontournable pour les gestionnaires
Cet évènement haut de gamme prendra place au Centre des Congrès Tremblant les 24 et 25 mai 2013. Conférences, tables rondes, activités de réseautage et activités ludiques seront au programme. De plus, le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail offrira des formations en ligne et remettra des attestations sur place.

Pour accéder à la programmation détaillée des évènements Ressour-C : www.ressourc.com.

Les évènements Ressour-C sont également possibles grâce à la généreuse contribution de partenaires : Destination Affaires Tremblant, Tourisme Mont-Tremblant, QVC Inscript, Infopresse, Spa Eastman et bien d'autres!

     
1 Statistique Canada
2 Towers Watson, Commission de la santé mentale du Canada
3 Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
4 Source : Et si on revenait à l'essentiel? - Natacha Jean,  Les Affaires, 5 novembre 2011
5 Ibid


 

SOURCE : Ressour-C

Renseignements :

Source
Gabrielle DeBlois
Chargée de projets
514 832-0811
infoRC@ressourc.com

Informations
Valérie Gonzalo
514 626 6976
gonzalo@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Ressour-C

Renseignements sur cet organisme

Clientis, Développement d'Affaires Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.