Vérifier son inscription sur la liste électorale, un geste à poser dès maintenant!

QUÉBEC, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale de la démocratie, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) lance aujourd'hui un module Web permettant aux électeurs de vérifier en tout temps leur inscription sur la liste électorale provinciale, étape préalable pour que la démocratie s'exprime à travers le vote.

En bref

  • Le premier geste à poser en vue de l'exercice de son droit de vote est de s'assurer de son inscription sur la liste électorale à l'adresse de son domicile.
  • La vérification de son inscription en ligne est simple : il suffit d'entrer ses coordonnées dans le module sécurisé. C'est l'affaire d'une minute.
  • Alimenté par plusieurs sources d'information, le DGEQ met à jour la liste électorale en permanence. Il est cependant de la responsabilité de chaque personne de s'assurer qu'elle est bien inscrite sur la liste électorale et que les renseignements la concernant sont exacts.
  • Lors d'élections, le DGEQ continuera de transmettre à chaque adresse un avis indiquant les renseignements relatifs aux électeurs inscrits sur la liste électorale.
  • La loi électorale provinciale ne permet pas de s'inscrire le jour de l'élection comme c'est le cas au fédéral.
  • Pour être inscrit sur la liste électorale au palier provincial, il faut satisfaire les critères suivants :
  1. Avoir 18 ans;
  2. Être citoyen canadien;
  3. Être domicilié au Québec depuis six mois;
  4. Ne pas être sous curatelle;
  5. Ne pas être privé de ses droits électoraux (exemples : voter, faire du travail de nature partisane, se porter candidat lors d'une élection, exercer la fonction de représentant officiel).

 

Citation

« Il peut être tentant d'attendre la tenue d'une élection générale pour vérifier son inscription sur la liste électorale, mais il vaut mieux le faire maintenant que de se retrouver à ne pas pouvoir voter », affirme le directeur général des élections, Pierre Reid. « La Journée internationale de la démocratie nous rappelle l'importance de demeurer à l'affût pour développer de nouvelles façons de faire qui facilitent le processus électoral et, ultimement, rapprochent l'urne de l'électeur. Le service que nous lançons permettant de vérifier en tout temps si l'on est inscrit sur la liste électorale est un pas de plus pour garder notre démocratie vivante », a-t-il ajouté.

Lien

Le module permettant de vérifier son inscription est disponible en page d'accueil du site Web du DGEQ à electionsquebec.qc.ca.

 

SOURCE Directeur général des élections

Renseignements : Julie St-Arnaud Drolet, Relationniste médias, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320, servicemedias@dgeq.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.dgeq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.