Vérifications effectuées au cégep de Matane : la ministre David demande le remboursement des sommes et annonce plus de formation pour les administrateurs

QUÉBEC, le 17 janv. 2017 /CNW Telbec/ - À la suite d'une demande de la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, des vérifications ont été effectuées au cégep de Matane. D'inquiétantes irrégularités entourant les conditions de fin d'emploi de l'ancien directeur général du cégep ont été portées à l'attention de la ministre, qui a rapidement ordonné au cégep d'entreprendre les recours juridiques appropriés afin de récupérer les montants versés en trop.

Par ailleurs, pour qu'une telle situation ne se reproduise plus, un spécialiste de la gouvernance accompagnera le cégep de Matane pour soutenir et conseiller la direction générale et le conseil d'administration. De plus, une journée de formation portant sur la gouvernance des établissements collégiaux sera organisée dans le cadre des travaux actuellement menés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur à la suite du dernier rapport du Vérificateur général du Québec, et ce, d'ici mai 2017.

« La saine gouvernance des collèges et des universités est essentielle. La situation vécue au cégep de Matane nous indique qu'il faut accentuer la formation des membres des conseils d'administration des cégeps et les accompagner pour qu'ils s'acquittent correctement de leurs tâches d'administrateurs, qui comportent de lourdes responsabilités. Les membres des conseils d'administration des cégeps sont des femmes et des hommes qui ont à cœur le réseau d'éducation collégial et qui investissent du temps personnel afin de veiller à la gouvernance des établissements. Toutefois, agir comme administrateur nécessite une formation adéquate et une expérience appropriée. C'est pourquoi nous veillerons à ce que plus de formation soit donnée à ces personnes », a déclaré la ministre David.

 

Source :

Thierry Bélair

Attaché de presse

Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur

418 266-3255

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur

Renseignements : Thierry Bélair, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur, 418 266-3255


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.