Verdissement et nouveaux espaces verts - Des avancées significatives dans Griffintown

MONTRÉAL, le 28 avril 2015 /CNW Telbec/ - « Enfin, nous franchissons une étape clé vers la création d'un tout nouvel espace vert dans Griffintown, alors que le conseil municipal a adopté une résolution permettant l'acquisition d'un terrain dans le secteur », a annoncé Benoit Dorais, chef de la 2e opposition (Coalition Montréal) et maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.

« L'acquisition de ce site est stratégique. Actuellement utilisé comme stationnement extérieur, le terrain est situé au sud-ouest de la rue Dalhousie et au nord-ouest de la rue Ottawa, en plein cœur de Griffintown. Sa superficie et son emplacement permettront d'aménager, à terme, un espace vert qui contribuera à faire de Griffintown un milieu de vie répondant aux besoins des familles et aux impératifs du développement durable, notamment en matière de verdissement et de lutte aux îlots de chaleur », a-t-il poursuivi.

La Ville de Montréal a fait savoir que les premiers travaux seront consacrés à créer un bassin de rétention des eaux de grande capacité, qui servira à réduire le débordement des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent. Viendront ensuite les travaux d'aménagement de l'espace vert, auquel les citoyens auront accès en 2019-2020.

« Je poursuis mes représentations sans relâche pour que la Ville centre effectue d'autres annonces de ce type. Griffintown a un grand besoin d'espaces verts et il faut multiplier les actions concrètes pour offrir la qualité de vie promise aux résidents du secteur, qu'ils y habitent de longue date ou qu'ils s'y soient établis ces dernières années », a précisé Benoit Dorais.

Les premières rues habitées dès l'automne

Sur recommandation de l'Arrondissement du Sud-Ouest, le conseil municipal a également octroyé un contrat de 974 000 $ pour la reconstruction d'infrastructures d'eau et de réaménagement de surface et d'éclairage sur les rues Montfort et Saint-Paul, entre les rues Notre-Dame et de l'Inspecteur. « C'est le signal de départ pour les premières rues habitées de Griffintown ! Ce concept novateur qui fait place au transport actif s'inscrit dans le Programme particulier d'urbanisme (PPU) du secteur, adopté à l'unanimité par les membres du conseil municipal en 2013 », a déclaré Benoit Dorais.

Un nouveau parc dès octobre

L'Arrondissement du Sud-Ouest, quant à lui, a accordé lundi un contrat de près de 3 M$ pour l'aménagement d'un premier parc dans Griffintown. Le parc 3 Nord, au cœur du site des Bassins du Nouveau Havre, sera inauguré à l'automne prochain. « Parfait pour les jeunes familles, le parc comprendra des aires de jeux pour les enfants, des jets d'eau et de nombreux espaces de repos. Le parc, dont la consultation publique s'est effectuée en juin 2013, commémorera l'histoire portée par le site et le caractère maritime du lieu, par ses composantes d'aménagement et les matériaux utilisés », a annoncé Benoit Dorais.

Rappelons que ces annonces sont le fruit d'un long travail de consultation citoyenne et de négociations avec l'administration municipale et avec les promoteurs immobiliers, qui s'est incarné notamment dans le PPU du secteur Griffintown.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements : Virginie Harvey, Cell. : 514-217-7040

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.