Verdissement et bâtiments durables - La Ville de Montréal souhaite modifier sa règlementation

MONTRÉAL, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif, Monsieur Réal Ménard, annonce que la Ville de Montréal confiera le mandat à la Commission du conseil municipal sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs, d'étudier la règlementation municipale des bâtiments dans une perspective de verdissement et de développement durable.

« Depuis 2012, suite à l'adoption du règlement de construction harmonisé, la Ville de Montréal entendait déjà bonifier ses critères en matière de développement durable. Aujourd'hui, nous allons de l'avant avec un mandat pour la tenue d'une consultation publique afin de définir nos prochaines actions en matière d'outils réglementaires et de critères d'aménagement pour maximiser, au niveau du cadre bâti, le verdissement et la lutte aux îlots de chaleur tout comme la récupération et la valorisation des matières résiduelles », a indiqué M. Ménard.

Pour alimenter l'étude, la consultation publique sera organisée par la Commission afin de formuler des recommandations quant à l'adoption d'un règlement montréalais permettant le verdissement optimal du cadre bâti sous la responsabilité de la Ville, ainsi que les mesures innovantes pour des bâtiments durables.

Plus spécifiquement, la Commission pourra,  entre autres,  étudier les toits goudronnés et leur remplacement par des toits blancs, verts ou solaires, les meilleures pratiques en vue de l'isolation optimale des bâtiments ainsi que les mesures énergétiques dans la construction et enfin, les espaces pour les matières résiduelles.

Rappelons qu'en vertu de son Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015, la Ville s'est engagée à adapter les outils réglementaires et critères d'aménagement de manière à maximiser le verdissement et la lutte aux îlots de chaleur. Ces adaptations viseraient principalement les aires de stationnement, les toits et terrasses, les nouveaux lotissements, tant des domaines publics que privés dans les nouveaux projets d'aménagement et de développement.

Le prochain plan Montréal durable 2016-2020 est actuellement en élaboration avec plus de 230 partenaires et sera l'occasion d'aller encore plus loin.

« Grâce à la tenue de cette consultation publique, nous pourrons consulter tous les intervenants intéressés afin de prendre une décision éclairée. La participation et l'implication de la collectivité est essentielle pour faire de notre métropole, une ville verte, durable et prospère », a précisé     M. Ménard.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-9998; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, relationniste, Service des communications, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.