Verdissement des rues principales: 300 000 $ disponibles dès maintenant pour
les municipalités

La Fondation TD des amis de l'environnement forme un nouveau partenariat avec Arbres Canada

TORONTO, le 23 févr. /CNW/ - La Fondation TD des amis de l'environnement (FAE TD) a annoncé aujourd'hui qu'elle formait un nouveau partenariat avec Arbres Canada, en devenant commanditaire principal de son programme étendard Ma rue, mes arbres pour les trois prochaines années. Arbres Canada est un organisme à but non lucratif qui a planté plus de 76 millions d'arbres partout au pays depuis sa création et qui gère l'entretien permanent de toutes ses plantations.

"Ma rue, mes arbres est le seul programme national de plantation d'arbres réalisé en collaboration avec les collectivités, et il cadre parfaitement avec notre objectif de protection et d'amélioration de l'environnement, en soutenant les projets locaux", affirme Annick Laberge, porte-parole de la Fondation TD des amis de l'environnement. "En fin de compte, il s'agit de "reverdir" les rues principales, de célébrer la santé des espaces publics dans les villes partout au Canada."

La FAE TD, au moyen de son programme Ma rue, mes arbres TD, accordera des subventions à 20 collectivités pour la plantation et l'entretien d'arbres cette année. Ce programme arrive à un moment opportun, puisque la FAE TD célèbre son 20e anniversaire en 2010.

Ma rue, mes arbres TD : fonctionnement

Depuis 1994, le programme Ma rue, mes arbres a fourni du financement à plus de 370 municipalités au Canada pour la plantation et l'entretien d'arbres. Le programme Ma rue, mes arbres TD s'adresse à toutes les municipalités et aux collectivités des Premières nations qui font une demande de financement pour la plantation et l'entretien d'arbres (dans le cadre du lancement, le programme inclura également les associations pour le développement commercial à Toronto et à Vancouver). Les collectivités reçoivent une subvention pouvant aller jusqu'à 15 000 $, selon leur taille et leurs besoins. Un maximum de 50 pour cent de la subvention peut être affecté au coût de la plantation des arbres, et le reste des fonds peut servir à la mise à jour de l'inventaire des arbres, à l'entretien et à des activités éducatives.

Les conseillers régionaux d'Arbres Canada, les membres du comité, des spécialistes en matière de forêts urbaines et des représentants de la Fondation TD des amis de l'environnement examinent toutes les demandes reçues, en fonction de leur innovation, de l'engagement de la collectivité et de l'expertise technique. Les collectivités qui ont déjà reçu des fonds du programme Ma rue, mes arbres peuvent encore présenter une demande, cette année.

"L'appui de la Fondation TD des amis de l'environnement nous permettra de progresser à pas de géant afin de bâtir une infrastructure verte durable dans nos collectivités", affirme Michael Rosen, président d'Arbres Canada. "Après une année de recherche, nous sommes heureux que la Fondation ait accepté d'aider à sensibiliser les gens au fait que les arbres sont essentiels à la qualité de nos lieux de vie et de travail. La Fondation est sans aucun doute le commanditaire idéal pour ce programme."

Pour faire une demande de financement à Ma rue, mes arbres TD, visitez le site www.maruemesarbrestd.ca. L'annonce des 20 villes gagnantes sera effectuée en avril.

Au sujet d'Arbres Canada :

Arbres Canada est un organisme à but non lucratif créé pour encourager les Canadiens à planter et à entretenir les arbres dans les milieux urbains et ruraux. Gagnant du Prix canadien de l'environnement (en 2007), l'organisme Arbres Canada incite les sociétés canadiennes, les agences gouvernementales et les particuliers à appuyer la plantation d'arbres, le verdissement des cours d'écoles et à faire d'autres efforts afin de sensibiliser les Canadiens aux avantages de la plantation et de l'entretien des arbres. Jusqu'à maintenant, plus de 76 millions d'arbres ont été plantés, plus de 450 cours d'écoles ont été reverdies et Arbres Canada a organisé huit conférences nationales sur les forêts urbaines. On peut obtenir plus de renseignements sur Arbres Canada sur le site www.arbrescanada.ca.

Au sujet de la Fondation TD des amis de l'environnement :

Depuis 1990, la FAE TD a versé plus de 50 millions de dollars pour financer plus de 18 400 projets locaux liés à l'environnement et à la faune partout au Canada. En 2009, la Fondation a versé plus de 4,1 millions de dollars en appui à 899 projets. La Fondation reçoit les dons mensuels de milliers de donateurs et le Groupe Financier Banque TD verse plus de 1 million de dollars par année. La Banque TD assume aussi tous les frais d'administration, ce qui assure que chaque dollar donné à la Fondation est utilisé en totalité pour financer des projets liés à l'environnement et à la faune dans la collectivité où le don a été fait. Pour obtenir plus de détails sur la marche à suivre pour faire un don et pour vous engager dans votre collectivité, visitez le site www.tdfef.com/francais.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Tara Sirinyan, Groupe Financier Banque TD, (514) 385-2244, Tara.sirinyan@tdinsurance.com; Rosalie Lemelin, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 231, rosalie@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.