Vente irresponsable de tabac en réserve autochtone - Les dépanneurs montrent
aux Canadiens le visage honteux de la contrebande et de la loi C-32

OTTAWA, le 5 juill. /CNW Telbec/ - Pour souligner l'entrée en vigueur aujourd'hui de la loi C-32 qui interdit la vente de cigarillos parfumés dans les 23 500 dépanneurs du Canada, l'Association canadienne des dépanneurs du Canada (ACDA) a dévoilé de nouvelles preuves irréfutables illustrant l'étendue effarante que revêt la vente irresponsable de tabac et de cigarillos parfumés dans les réserves indiennes du Québec et de l'Ontario dont certaines n'hésitent pas à se placer au-dessus des lois et à vendre sans scrupules des quantités industrielles de cigarettes sans percevoir ni remettre les taxes et ce, même aux jeunes mineurs.

"Pour la première fois, nous montrons aux Canadiens la vente irresponsable de tabac de contrebande dans toute sa laideur, à une échelle industrielle dans les réserves indiennes, ce qui est une honte nationale pour le pays tout entier", a déclaré Michel Gadbois, vice-président principale de l'ACDA. "Et parce qu'elle ignore la réalité, la loi C-32 de Mme Aglukkaq empire les choses en offrant aux contrebandiers un pactole inespéré, soit la vente exclusive des petits cigarillos parfumés".

La vidéo de sept minutes présentée aujourd'hui et intitulé "Dans les cabanes à tabac / Inside Smoke Shacks" a été réalisée la semaine dernière à l'aide d'une caméra cachée. Un enquêteur privé mandaté par l'ACDA a visité et filmé l'intérieur de 10 cabanes à tabac choisies au hasard dans les réserves de Kahnawake et Kanesatake au Québec. Les produits sont étalés au grand jour (et non cachés), les étagères sont pleines à craquer, on y voit une grande sélection (en sacs, dans des marques autochtones ou d'imitation), des prix variés (aussi peu que 11$ le carton de cigarettes si acheté à la caisse, alors qu'il coûte en moyenne 75 $ dans les dépanneurs), des caisses ainsi qu'une panoplie de saveurs de cigarillos au tiers ou à la moitié de leur prix légal.

De plus, l'ACDA a dévoilé les résultats d'une première enquête mystère dans la réserve Six Nations en Ontario dans une seconde vidéo intitulée "Vente irresponsable de tabac à Six Nations / Irresponsible tobacco sale in Six Nations". On y voit une jeune fille de 15 ans visiter une dizaine de cabanes à tabac pour se procurer des cigarillos parfumés. Dans huit d'entre-elles, elle a pu compléter ses achats sans problème, sans se faire demander ses cartes ou son âge, ce qui montre l'irresponsabilité des réserves indiennes et conseils de bande qui tolèrent pareils agissements au sein de leur territoire.

"En faisant l'autruche, le gouvernement fédéral bafouent tous les principes de santé publique et de prévention du crime qu'il a mis des années à élaborer. C'est vraiment d'alimenter le cynisme des citoyens que de laisser pareille situation se dégrader et il est grand temps qu'on y mette fin, tout simplement", a souligné Gary Grant, porte-parole de la Coalition nationale contre le tabac de contrebande et ancien policier en charge de CrimeStoppers Toronto (www.stopcontrabandtobacco.ca/fr).

"Si elle a vraiment à cœur le sort des jeunes, la priorité de Mme Aglukkaq doit être la lutte à la contrebande et rien d'autre et ce, jusqu'à ce que tout soit rentré dans l'ordre", de conclure M. Gadbois.

Les deux vidéos présentées par l'ACDA aujourd'hui sont disponibles sur YouTube aux adresses suivantes: Inside Smoke Shacks à: http://www.youtube.com/watch?v=UHgfuXD-dD0 et Irresponsable Tobacco Sale on Six Nations à: http://www.youtube.com/watch?v=vcfJOOz5sFE.

SOURCE Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)

Renseignements : Renseignements: Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA): Cell: 866.511.2411, Email: cstorescanada@gmail.com

Profil de l'entreprise

Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.