Vente du terrain du Métro Saint-Laurent - Montréal renforce la vocation
culturelle du Quartier des spectacles

MONTRÉAL, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé la promesse d'achat déposée par la Société de développement Angus (SDA) pour le terrain vacant situé à l'angle sud-est des boulevards Saint-Laurent et De Maisonneuve. La SDA souhaite y construire un édifice dédié aux arts et à la culture conformément à la vision de développement du Quartier des spectacles. Trois organismes culturels ont déjà conclu des ententes de principe avec la SDA afin d'y aménager leurs installations. Il s'agit du Cinéma Parallèle, institution montréalaise fondée dans les années 1960, de même que l'École d'imagerie numérique et l'École de danse contemporaine (LADMMI), deux établissements d'enseignement collégial. "Nous voulons confirmer la vocation culturelle de ce secteur. Le Quartier des spectacles sera la plaque tournante de l'innovation, de la production et de la diffusion culturelles. Il doit bien sûr être le lieu de rencontre d'artistes, de travailleurs, de résidants, de commerçants et de festivaliers. Toutefois, l'intensification de la présence d'étudiants en arts viendra ajouter une autre couleur à la dynamique culturelle et artistique du Quartier", a expliqué Mme Catherine Sévigny, responsable de la culture au comité exécutif et conseillère municipale dans l'arrondissement de Ville-Marie.

La SDA souhaite consacrer un minimum de 48 000 pi2 de superficie locative à des organismes culturels professionnels. En contrepartie, la Ville versera à la SDA une contribution financière de 1,2 M$ pour soutenir la vocation culturelle du nouvel édifice. Cette stratégie est conforme à la volonté de la Ville et de ses partenaires de favoriser l'établissement permanent d'organismes artistiques et culturels dans le Quartier des spectacles malgré la croissance des valeurs foncières qui pourrait découler des investissements privés et publics en cours dans ce secteur.

"Le terrain de la station de métro Saint-Laurent a été laissé à l'abandon depuis la mise en service des premières lignes de métro en 1966. Quarante-trois ans plus tard, les forces du marché immobilier n'ont toujours pas été en mesure de valoriser ce terrain. Il y a actuellement une quinzaine de projets en cours de réalisation ou de planification à proximité de l'édicule de la station de métro Saint-Laurent. Ces projets représentent des investissements publics et privés de 800 M$. Notre Administration avait l'intention de passer à l'action. C'est exactement ce que nous faisons en recommandant au conseil municipal d'autoriser la vente de ce terrain à la SDA qui souhaite y construire un immeuble à vocation culturelle", a fait valoir Mme Sévigny.

À propos de la transaction

Les exigences posées par la Ville en matière culturelle ont conduit l'administration à introduire des clauses dans la convention de vente afin notamment d'obliger la SDA à construire un édifice d'au moins six étages. On souhaite ainsi assurer un minimum de densité aux abords de la station de métro. Par conséquent, le prix de vente minimal a été établi en fonction de la valeur du terrain pour un immeuble dont la superficie représente six fois celle du terrain. Établi à 2 872 275 M$, moins la subvention de 1,2 M$ le cas échéant, ce prix pourrait être ajusté à la hausse si la SDA parvenait à recruter suffisamment de locataires pour construire un immeuble plus haut et plus dense. L'éventuelle augmentation du prix sera établie selon les conditions convenues dans la promesse de vente soumise au conseil municipal du 21 septembre.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Philippe Sabourin, Service des communications et des relations avec les citoyens, (514) 872-5537; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998; montreal2025.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.