Vente de Rona à des intérêts étrangers - Françoise David veut connaître la politique économique du gouvernement Couillard

MONTRÉAL, le 3 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Alors que l'entreprise Rona passe aujourd'hui dans des mains étrangères, la députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire, Françoise David, s'inquiète de la passivité du gouvernement face à la faiblesse de l'économie québécoise.

« Rona est un succès québécois qu'il est regrettable de voir acheté par une entreprise américaine. Il faut au minimum s'assurer que les emplois restent au Québec et que les fournisseurs québécois soient protégés », estime Mme David.

« Lorsque Raymond Bachand est intervenu il y a quelques années pour empêcher une transaction similaire, les Québécoises et Québécois ne pensaient pas que Rona ne serait protégé que pour une si courte durée. Le gouvernement de Philippe Couillard croit-il moins au nationalisme économique que ses prédécesseurs?  Si oui, il doit l'expliquer à la population », croit la porte-parole solidaire.

Québec solidaire croit que le gouvernement devrait grandement se préoccuper de cette transaction parce que cela risque de se reproduire si rien n'est fait. Il faut éviter que les décisions d'affaires de nos entreprises soient prises aux États-Unis.

« La faiblesse du dollar canadien et de l'économie québécoise expose nos entreprises à ce genre de prise de contrôle par des intérêts étrangers, en particulier américains. Se fier à la faiblesse du dollar pour relancer l'économie du Québec, comme l'espère le ministre Leitão, n'est pas une politique économique valable.  La ministre Anglade doit rapidement présenter une politique économique pour le Québec. On doit savoir où s'en va notre économie. Le Plan nord et la stratégie maritime ne mènent nulle part et dépendent trop du prix des ressources naturelles et de la conjoncture internationale », poursuit la députée.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, sguevremont@assnat.qc.ca (418) 473-2579

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.