Vente de l'îlot Voyageur : le gouvernement a saisi la main tendue par l'UTILE

MONTRÉAL, le 5 juill. 2013 /CNW Telbec/ - L'UTILE se réjouit de l'annonce de ce matin où la première ministre du Québec a engagé son gouvernement à investir 2 millions de dollars dans un projet innovant de logement étudiant abordable sur un autre site que l'îlot Voyageur. Si l'UTILE a choisi de mettre de côté son projet pour ce quadrilatère, elle salue la décision du gouvernement qui a saisi l'opportunité de faire de la vente de ce site public un levier pour le développement d'un nouveau modèle de logement étudiant au Québec.

« Le logement étudiant est un enjeu partout au Québec, et le besoin est particulièrement marqué dans le Quartier latin, un des pôles étudiants majeurs de la province » affirme Laurent Levesque, coordonnateur général de l'UTILE. « Il est symboliquement fort que la vente de l'îlot Voyageur permette de dégager une enveloppe ouvrant la porte à un projet innovant de logement étudiant. »

En l'absence d'information définitive sur le projet du nouveau propriétaire, l'UTILE ne peut se positionner sur celui-ci mais rappelle que le Quartier latin a un besoin important en logement étudiant abordable, ce qui sera désormais possible avec une intervention minimale du gouvernement.

L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) est un organisme à but non lucratif (OBNL) composé d'étudiants et de professionnels en urbanisme, finance et communication qui mobilise toutes les ressources nécessaires à la création au Québec d'un nouveau modèle efficient de développement de logement étudiant abordable majoritairement autofinancé. Ses activités incluent le développement de projets immobiliers, la recherche théorique et appliquée et la rédaction de mémoires sur le développement urbain.

SOURCE : UTILE - Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant

Laurent Deslauriers, conseiller stratégique