Vente alimentaire sur rue - Les restaurateurs réitèrent leur opposition

MONTRÉAL, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ - En marge de l'annonce faite par la Ville de Montréal d'accorder au Comité de développement économique et d'habitation un mandat d'étude visant la bouffe de rue à Montréal, l'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) tient à réitérer son opposition au développement de ce type de service de restauration.

Bien qu'elle considère qu'il est tout à fait légitime pour la Ville de Montréal de se pencher sur la question, l'ARQ s'oppose formellement à une libéralisation aveugle de ce type d'activité. Pour l'organisme, il serait inacceptable que des camionnettes alimentaires puissent se déplacer librement au gré des mouvements de clientèle, concurrençant ainsi directement les restaurants ayant pignon sur rue. Rappelons qu'on retrouve déjà plus de 6 500 établissements de restauration sur l'Île de Montréal.

« Nous jugeons la concurrence dans notre secteur suffisamment grande sans qu'en plus on ajoute des camions ambulants », a déclaré François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l'ARQ. « Nous croyons que si la Ville souhaite autoriser davantage ce type de pratique, elle devra la limiter à des parcs et des espaces publics prescrits et, par équité, obliger ces commerces à respecter les mêmes normes et à payer les mêmes taxes que les autres. »

L'ARQ entend évidemment participer activement aux travaux de consultation que réalisera la Ville et lui offre son entière collaboration.

Active depuis près de 75 ans, l'Association des restaurateurs du Québec représente au-delà de 4 400 propriétaires et gestionnaires de services alimentaires exploitant quelque 6 500 établissements dont les ventes représentent plus de 50 % du chiffre d'affaires québécois de l'ordre de 10 milliards de dollars.

SOURCE Association des restaurateurs du Québec

François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales
Dominique Tremblay, agente d'information, ARQ
T. : 514 527-9801 1 800 463-4237