"Venez construire avec nous" - David Lemelin devient chef de Québec autrement

QUÉBEC, le 6 juin 2012 /CNW Telbec/ - "Citoyens de toutes les conditions, de tous les âges et de tous les quartiers de la ville, venez construire avec nous". C'est en lançant cet appel à la participation citoyenne que David Lemelin a amorcé sa première conférence de presse à titre de nouveau chef du parti politique municipal Québec autrement.

"Tous ceux et celles qui attendent l'occasion rêvée de s'impliquer en politique, c'est maintenant qu'elle se présente", a ajouté celui qui sera candidat  à la mairie lors de l'élection du 3 novembre 2013. "Je lance un appel particulier aux jeunes qui attendent pour s'impliquer parce qu'ils sont rebutés par la politique traditionnelle. C'est à nous, qui appartenons aux jeunes générations, de prendre en main nos affaires, d'orienter notre destinée".

Journaliste de carrière, David Lemelin est connu pour avoir été présentateur de nouvelles et animateur d'émissions d'affaires publiques sur plusieurs chaînes de télévision. Plus récemment, il a publié un essai intitulé Labeaume, la dictature amicale. Il agit présentement comme directeur des communication d'un organisme québécois œuvrant dans le domaine de l'éducation.

Le chef politique s'est présenté comme un homme d'équipe, de concertation et de consensus. Pour lui, les citoyens ne doivent pas se résigner au silence entre deux élections. "Notre ville regorge de talents, de gens brillants, de citoyens pleins d'idées et de potentiel qui, depuis un certain temps, n'osent plus s'exprimer librement, de crainte de représailles. Je veux contribuer à changer ce climat politique malsain et improductif qui donne l'impression que règne la pensée unique à Québec. Je veux faire autrement, c'est pour cela que je m'engage en politique. J'ai le goût d'entendre mes concitoyens s'exprimer et de leur faire de la place. Je veux leur dire que, si nous travaillons ensemble, nos idées seront meilleures et plus justes, elles seront plus durables et elles seront à l'abri des gaspillages budgétaires et des improvisations financières. Il faut rapidement mettre terme au style de gouverne qui autorise un homme, et lui seul, à décider de tout, tout le temps et à se comporter comme s'il était le propriétaire de la ville qu'il dirige".

En annonçant la candidature de David Lemelin au poste de chef de Québec autrement , le président du parti, Pierre Boucher, ex président et directeur général de la Commission de la capitale nationale du Québec, s'est réjoui de pouvoir transférer à la jeune génération les commandes de la formation fondée avec la collaboration de plusieurs citoyens engagés de Québec. Il a renouvelé l'engagement de présenter des candidats et candidates au poste de conseiller municipal  dans les 21 districts de la ville.

"Notre travail de pénétration et d'enracinement dans les districts et les arrondissements est en cours, a insisté David Lemelin, et l'intérêt manifesté jusqu'à maintenant est annonciateur d'heureux et surprenants résultats. Si nous nous engageons dans une lutte électorale, c'est pour la gagner. Ceux qui auraient la tentation de nous réduire au rang de figurants n'ont qu'à bien se tenir. Nous surprendrons, d'autant que nos concitoyens sont nombreux à nous dire, jour après jour, leur désir de voir naître un véritable choix de valeurs politiques, de projets urbains et de styles d'action. J'ai déjà l'assurance que l'option qu'offrira Québec autrement sera la meilleure pour eux, pour leur famille, et pour leur quartier".

Le nouveau chef de Québec autrement n'a pas éludé l'obstacle que représente la dispersion des forces de l'opposition face à l'administration actuelle. "Nous aurons plus de chances de remplacer l'administration actuelle si les forces d'opposition sont unies lors de l'élection de novembre 2013. Il faut rapidement fédérer toutes les oppositions qui se rejoignent autour de valeurs communes. C'est pourquoi nous avons d'ores et déjà proposé aux trois conseillers de l'opposition de se joindre à nous sans tarder. Nous avons également invité Défi Québec, à se fusionner à notre parti et j'ai bon espoir que ce sera bientôt une réalité. J'invite enfin tous ceux qui s'indignent de la manière dont les affaires de notre ville sont conduites et qui ont la tentation de créer des partis politiques à rallier notre équipe. Tous les efforts, tous les appuis, tous les suffrages doivent être réunis pour la victoire".

La désignation de David Lemelin à titre de chef est le dernier des gestes posés par Québec autrement. À la faveur d'un remarquable appui de quelque 800 citoyens et citoyennes, le parti a été créé en avril 2012.

SOURCE Québec Autrement

Renseignements :

Liliane Côté
418-953-3025

Profil de l'entreprise

Québec Autrement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.