Vendredi 8 janvier : début du Défi "Voyager intelligemment" 2010 - mise à
l'épreuve des préparatifs pour la circulation dans Vancouver pendant les Jeux

VANCOUVER, le 6 janv. /CNW/ - Avis aux personnes qui font chaque jour la navette entre leur domicile et leur lieu de travail, aux chauffeurs-livreurs et aux résidents travaillant ou demeurant au centre-ville de Vancouver : "Êtes-vous prêts à vous déplacer sans trop de difficulté pendant les Jeux d'hiver de 2010 en tenant compte de la fermeture de rues et de routes, de la réduction considérable du nombre de places de stationnement dans les rues et de l'arrivée de dizaines de milliers de gens en plus dans la ville?"

Afin que tout se déroule bien du 12 février au 1er mars, on invite les personnes qui se déplacent souvent en voiture au centre-ville de Vancouver à mettre en pratique dès maintenant leur plan de déplacement pour la période des Jeux et à participer chaque semaine au Défi "Voyager intelligemment" 2010. Ce défi, qui vise à réduire progressivement la circulation routière au fur et à mesure que l'on fermera des rues, commence le vendredi 8 janvier et aura lieu en ville tous les vendredis au cours des cinq prochaines semaines, la cérémonie d'ouverture étant le 12 février.

-   Fermeture de route cette semaine : Abbott, entre Pacific et Expo (du
        4 janvier au 1er mars)
    -   Objectif de réduction de la circulation cette semaine : Cinq pour
        cent
    -   Objectif de réduction de la circulation en général : Au moins
        30 p. 100 d'ici le 12 février et pendant la période des Jeux

Le défi de la semaine est simple : les conducteurs doivent considérer dès maintenant la manière dont ils se déplacent et consulter le site www.travelsmart2010.ca afin de découvrir les options qui s'offrent à eux pour effectuer des changements dans le but de réduire les embouteillages. Cela pourrait consister à prendre les transports en commun ou sa bicyclette pour se rendre au travail. Pour certains, il s'agira peut-être de changer leur horaire de travail ou de travailler à partir de chez eux afin d'éviter les heures de pointe du centre-ville de Vancouver (de 7 h à 9 h et de 14 h à 19 h) pendant les Jeux.

"Les yeux du monde seront rivés sur nous. Nous allons accueillir des visiteurs, des athlètes, et des officiels; pour beaucoup d'entre eux, ce sera leur première visite. Nous devons tous faire un effort pour que l'organisation des transports soit une des plus grandes réussites et pour qu'elle soit un des souvenirs les plus mémorables de ces Jeux" a déclaré John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

"Le Défi " Voyagez intelligemment " 2010 est une merveilleuse occasion pour les gens de se préparer et d'essayer leur plan de déplacement, que ce soit pour se rendre au centre-ville, pour en sortir ou pour se déplacer aux alentours de la ville pendant les Jeux. Nous demandons à tous de considérer leurs moyens de transport, de faire des essais à l'avance et de faire les modifications qui s'imposent au besoin", a ajouté Terry White, vice-président de direction, Services et exploitation aux Jeux, au nom de l'Équipe de transport olympique et paralympique (ÉTOP). "C'est l'affaire de tous; tout le monde doit planifier ses déplacements. C'est la meilleure façon d'éviter les surprises pendant les Jeux, car il n'y aura pratiquement pas de places de stationnement dans les rues du centre-ville et il y aura des dizaines de milliers personnes en plus en ville chaque jour."

Afin de mesurer le succès du défi, qui vise à réduire considérablement la circulation, la Ville de Vancouver procèdera tous les vendredis au contrôle des données au nom de l'ÉTOP. Elle fera aussi publiquement état des résultats de la réduction de la circulation la semaine suivante.

Reconnaissance publique et une chance de gagner des billets pour les
    entreprises qui participent au programme "Voyager intelligemment"
    --------------------------------------------------------------------

Plus de 200 entreprises se sont inscrites au programme et ont expliqué leur engagement auprès de l'équipe de transport olympique et paralympique, et le plan de transport auquel leurs employés se conformeront pendant les Jeux. Des publicités pleine page dans le Vancouver Sun et The Province qui paraîtront le 12 janvier souligneront leur engagement. On encourage d'autres entreprises à s'inscrire dès maintenant afin qu'on établisse leur profil et qu'on reconnaisse leur collaboration. Afin d'obtenir des renseignements supplémentaires sur la façon d'élaborer un plan de transport pendant les Jeux, les entreprises peuvent communiquer avec un responsable à l'adresse suivante : travelsmart@translink.ca.

Toutes les entreprises qui s'engagent à réduire le nombre de véhicules sur la route et à communiquer leur plan de transport feront partie d'un tirage au sort hebdomadaire qui aura lieu d'ici aux Jeux. Les participants courront la chance de gagner 50 billets pour les cérémonies des médailles en soirée à BC Place, où les athlètes olympiques monteront sur le podium pour recevoir leurs médailles. De plus, des artistes canadiens de haut calibre divertiront les spectateurs. Treize entreprises pourront gagner respectivement un groupe de 50 billets. Les billets sont une excellente façon de récompenser les employés, les associés et les clients qui changeront leurs habitudes de transport afin de contribuer à la réussite des Jeux.

Pour obtenir des renseignements récents concernant les transports actuellement et pendant la période des Jeux, visiter le site Web www.travelsmart2010.ca. Le portail du site Web dirige les utilisateurs vers le site Web du membre approprié de l'ÉTOP, selon le renseignement désiré, par exemple, la Ville de Vancouver, la Municipalité de villégiature de Whistler, TransLink, BC Transit ou le COVAN.

À propos de l'ÉTOP

Les membres de l'équipe de transport olympique et paralympique (ÉTOP) sont le COVAN, la Ville de Vancouver, la Municipalité de villégiature de Whistler, TransLink, BC Transit, le ministère provincial des Transports et de l'Infrastructure et le Groupe intégré de la sécurité Vancouver 2010 (GIS V2010). Ce plan est également soutenu par d'autres partenaires, y compris Transports Canada et les municipalités de Richmond et de West Vancouver.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Jennifer Young, Communications du COVAN, Tél.: (604) 403-3589, Courriel: jennifer_young@vancouver2010.com; Andrea Manchon, Communications du COVAN, Tél.: (604) 403-2700, Courriel: andrea_manchon@vancouver2010.com

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN