Vendre ou ne pas vendre? Selon un sondage de la Banque CIBC, de nombreux Canadiens sont confrontés à un choix difficile en raison de l'effervescence du marché de l'habitation

Bon nombre de propriétaires âgés de 55 ans et plus veulent vendre, tandis que des propriétaires de la génération du millénaire regrettent leur achat

TORONTO, le 10 avril 2017 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM:TSX) (CM:NYSE) indique que, même si deux propriétaires canadiens ayant l'intention de vendre sont enclins à le faire pour empocher un profit, jusqu'à deux tiers (62 %) hésitent à vendre en raison du prix élevé de l'achat d'une autre propriété.

« Dans le contexte actuel, les propriétaires sont confrontés à un dilemme, c'est-à-dire acheter, vendre ou ne pas bouger », a déclaré David Nicholson, vice-président, Service Impérial CIBC. « Acheter ou vendre une maison représente une des plus grandes décisions que vous allez prendre. C'est pourquoi il est important que vous preniez cette décision en tenant compte des bonnes raisons personnelles et financières et que vous parveniez à voir au-delà de l'agitation que connaît le marché. Évaluer les avantages et les inconvénients dans le cadre d'un plan financier global peut vous aider à décider de ce qui vous convient le mieux. »

Principales conclusions du sondage :

  • 41 % des propriétaires canadiens qui planifient vendre affirment qu'ils sont plus portés « à vendre afin d'empocher un profit ».

  • 62 % de ceux qui planifient vendre soutiennent qu'ils « hésitent à vendre » leur propriété actuelle en raison du prix élevé de l'achat d'une autre propriété.

  • 54 % de tous les Canadiens interrogés s'attendent à ce que les prix des habitations continuent d'augmenter, et 40 % pensent qu'ils vont fléchir dans les cinq prochaines années.

  • 73 % des propriétaires vont vendre leur propriété un jour, dont 25 % planifient la vendre dans les cinq prochaines années.

  • Près de la moitié (48 %) des propriétaires qui planifient vendre craignent que les taxes gouvernementales et les changements de politique abaissent les prix des habitations, et 28 % croient que la location constitue une « meilleure option » compte tenu des prix actuels des maisons.

Les baby-boomers veulent des propriétés plus petites

Le sondage a aussi révélé que jusqu'à deux tiers (67 %) des baby-boomers (âgés de 55 ans et plus) planifient vendre leurs propriétés et que la principale raison invoquée pour vendre est qu'ils veulent acheter une propriété plus petite, une copropriété, ou déménager dans une maison de soins infirmiers ou de retraite (63 %). Financièrement, les baby-boomers affirment qu'ils sont décidés à vendre afin d'augmenter leur épargne-retraite ou de profiter des prix élevés des habitations, mais qu'ils hésitent à vendre leur propriété actuelle en raison du coût élevé que représente l'achat d'une autre propriété.

« Vous n'êtes jamais aussi bien que chez vous, mais votre propriété représente probablement votre actif financier le plus important, donc il y a beaucoup de facteurs à considérer qui pourraient influencer votre décision de vendre ou de ne pas vendre alors que vous êtes à la retraite ou que vous en approchez », a poursuivi M.  Nicholson. « Il est essentiel de déterminer le revenu dont vous aurez besoin à la retraite pour profiter de la vie comme vous l'entendez et vous prémunir contre les imprévus. »

Pour certains, le rêve de prendre une retraite au bord de l'eau peut être éclipsé par la réalité, soit la nécessité pour eux d'être plus près de leur famille ou de services médicaux, une situation qui engage des dépenses plus élevées dans le marché actuel, a-t-il ajouté.

Les remords de l'acheteur pour les membres de la génération du millénaire en manque de liquidités

Le sondage a aussi permis de constater que plus d'un tiers (39 %) des membres de la génération du millénaire (âgés de 18 à 34 ans) ont fait le saut et sont devenus propriétaires. Le reste d'entre eux (61 %) sont locataires ou vivent avec leurs parents ou d'autres membres de la famille, et jusqu'à 23 % croient qu'ils ne seront jamais propriétaires et ils sont presque aussi nombreux (29 %) à douter qu'ils seront propriétaires un jour.

Parmi les membres de la génération du millénaire possédant une propriété, la vaste majorité d'entre eux (81 %) envisagent de vendre, invoquant les raisons suivantes :

  • 63 % affirment qu'ils manquent de liquidités en raison du montant du prêt hypothécaire et des coûts de logement.
  • 57 % ont peur que l'augmentation des taux d'intérêt affaiblisse leur capacité à assumer leurs versements hypothécaires.
  • 36 % ont l'impression que la location constitue la « meilleure option ».

Pourtant, jusqu'à deux propriétaires de la génération du millénaire sur cinq planifiant vendre (43 %) vont acheter une maison plus grande.

« Il est important de choisir la maison et le prêt hypothécaire que vous êtes en mesure de payer pour que vous puissiez gérer vos liquidités et ne pas regretter votre achat », a indiqué M. Nicholson. « Une maison peut représenter tant de choses - un nouveau départ, l'autonomie, l'établissement de racines, la fondation d'une famille ou la constitution d'un patrimoine. Il est cependant essentiel d'évaluer les avantages et les inconvénients et de faire des calculs afin qu'il s'agisse de la bonne décision pour aujourd'hui et demain. »

Conseils pour vendre votre maison :

  1. N'essayez pas d'anticiper sur les mouvements des marchés.
  2. Estimez les dépenses que représente la vente de votre propriété.
  3. Faites une estimation des coûts associés a la vente de votre maison, comme les honoraires immobiliers et les frais juridiques.
  4. Tentez de vendre au prix le plus fort en effectuant les réparations nécessaires et en veillant à ce que l'espace ne soit pas encombré.
  5. Parlez à un expert en services financiers et ayez un plan pour investir les profits de la vente.

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE :

Canadiens propriétaires, locataires ou vivant avec leurs parents, d'autres membres de la famille ou d'autres personnes :


Ensemble des Canadiens

De 18 à 34 ans

Propriétaires

62 %

38 %

Locataires

31 %

42 %

Vivant avec leurs parents, d'autres membres de la famille ou d'autres personnes :

7 %

19 %

Moment où les propriétaires canadiens vont vendre leur propriété, le cas échéant :


Ensemble des Canadiens

De 18 à 34 ans

De 35 à 54 ans

55 ans et plus

D'ici 0 à 5 ans

25 %

34 %

22 %

23 %

Dans 5 à 10 ans

21 %

26 %

19 %

21 %

Dans plus de 10 ans

19 %

11 %

24 %

19 %

Dans plus de 20 ans

9 %

10 %

12 %

5 %

Jamais, je ne prévois pas vendre ma maison.

27 %

19 %

24 %

33 %

Chez les Canadiens qui planifient vendre leurs maisons, voici les trois principales raisons financières données :


Ensemble des Canadiens

De 18 à 34 ans

De 35 à 54 ans

55 ans et plus

Investir dans une autre maison ou une maison plus grande

23 %

46 %

24 %

9 %

Tirer avantage du prix élevé de ma maison pour faire un profit avant le recul des prix

22 %

21 %

22 %

23 %

J'ai besoin de cet argent pour financer ma retraite

21 %

10 %

21 %

26 %

Les Canadiens croient que les prix vont fléchir dans :

Moins d'un an

4 %

1 à 2 ans

16 %

3 à 5 ans

20 %

6 à 9 ans

4 %

10 ans

2 %

Jamais, les prix des maisons vont continuer d'augmenter

54 %

Avis relatif au sondage de la Banque CIBC sur la vente et l'achat d'une propriété :

Du 16 au 20 mars 2017, un sondage en ligne a été mené auprès de 3 034 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de ± 1,7 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés statistiquement en fonction du niveau de scolarité, de l'âge, du sexe et de la région (et, au Québec, de la langue), d'après les données du recensement, afin que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC au www.cibc.com/ca/media-centre/ ou sur LinkedIn (www.linkedin.com/company/cibc), Twitter @BanqueCIBC, Facebook (www.facebook.com/CIBC) et Instagram @CIBCmaintenant.

SOURCE CIBC - Étude des besoins des consommateurs et conseils

Renseignements : Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Relations publiques, 416 784-6699 ou caroline.vanhasselt@cibc.com.

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