VENCLEXTAMC, nouveau traitement oral d'AbbVie maintenant offert aux canadiens atteints d'un cancer du sang difficile à traiter

- Près de 2 200 cas de leucémie lymphoïde chronique (LLC) sont diagnostiqués chaque année au Canada[i].

- Jusqu'à 50 % des personnes atteintes de LLC traitées antérieurement ont une mutation génétique, appelée délétion 17p, qui accélère l'évolution de la maladie et réduit l'espérance de vie à seulement quatre ans[ii].

- Dans le cadre d'études cliniques de phase 2, les patients atteints de LLC qui prenaient VENCLEXTA présentaient un taux de réponse global de 79 %[iii].

- L'approbation de VENCLEXTA par Santé Canada souligne la place de plus en plus grande qu'occupe AbbVie en hémato-oncologie.

MONTRÉAL, le 5 octobre 2016 /CNW/ - AbbVie, une société biopharmaceutique d'envergure mondiale, a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a émis un avis de conformité avec conditions (AC-C) pour l'emploi de VENCLEXTAMC (vénétoclax) dans le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) ayant déjà été traités, qui sont porteurs d'une délétion 17p (mutation génétique) ou pour lesquels il n'existe aucune autre option thérapeutique. Conformément à la politique sur les AC-C, AbbVie fournira à Santé Canada des données tirées d'autres études pour confirmer les bienfaits cliniques de VENCLEXTA.

VENCLEXTA constitue le premier médicament de sa classe, administré par voie orale une fois par jour, qui agit différemment de tous les autres traitements approuvés contre cette maladie. Il inhibe de façon sélective la protéine BCL-2, qui aide les cellules cancéreuses à survivre dans le sang. La protéine BCL-2 empêche l'apoptose (mort cellulaire programmée) des cellules, y compris de certaines cellules cancéreuses qui peuvent être surexprimées chez les personnes atteintes de LLC. Dans le cadre d'études cliniques de phase 2, les patients qui prenaient VENCLEXTA présentaient un taux de réponse global de 79 %[iv].

« Je lutte contre la LLC depuis 2008. Quelques mois après avoir reçu le diagnostic, j'ai suivi une chimiothérapie. Tout se passait bien jusqu'à ce que je fasse une rechute en 2013, raconte Lewis Backler, un patient de 74 ans atteint de LLC vivant à Montréal (Québec). J'étais tellement content lorsque mon oncologue m'a suggéré d'essayer un nouveau traitement ciblé. VENCLEXTA a été très efficace. J'ai commencé le traitement il y a deux ans et j'ai maintenant un nombre normal de globules blancs. Mes symptômes ont presque disparu. Je suis en pleine forme. Je me sens aussi bien qu'une personne en bonne santé. Cet été, j'ai pu faire mes activités habituelles avec ma famille et mes amis. »

La LLC est un des types de leucémie les plus répandus chez les adultes
Au Canada, la LLC représente environ 2 200 nouveaux cas de leucémie chaque année et cause plus de 600 décès par année[v]. Une délétion 17p est une mutation génétique présente chez 3 à 10 % des personnes atteintes de LLC ayant déjà été traitées et jusqu'à 50 % des cas de LLC récidivante ou réfractaire[vi],[vii]. En général, la maladie évolue plus rapidement chez les personnes porteuses d'une délétion 17p, et leur espérance de vie n'est que de quatre ans[viii]. Il n'existe aucun moyen de guérir la LLC. Le traitement vise à ralentir l'évolution de la maladie et à améliorer la qualité de vie.

« D'après les profils d'efficacité et d'innocuité observés dans les études cliniques, VENCLEXTA s'avère un traitement d'une grande valeur chez les patients atteints de LLC récidivante ou réfractaire pour lesquels il n'existe que peu d'options thérapeutiques, voire aucune dans certains cas, explique la Dre April Shamy, hématologue à l'Hôpital général juif de Montréal du réseau d'hôpitaux d'enseignement de McGill, et médecin participante au programme d'études cliniques sur VENCLEXTA. En outre, comme VENCLEXTA s'administre par voie orale, il est beaucoup plus pratique pour les patients que les médicaments administrés par voie intraveineuse, qui souvent perturbent leur vie. »

La LLC est un cancer de la moelle osseuse et du sang dont l'évolution est généralement lente[ix]

Chez les personnes atteintes de LLC, certains types de globules blancs, appelés lymphocytes, deviennent cancéreux et se multiplient anormalement. Les symptômes comprennent les suivants :

  • fatigue, faiblesse et essoufflement causés par l'anémie;
  •  perte de poids;
  • hypertrophie des ganglions lymphatiques et de la rate en raison de l'accumulation de cellules leucémiques;
  • affaiblissement du système immunitaire entraînant de graves infections (les infections sont responsables de 30 à 50 % des décès liés à la maladie)[x].

« L'inhibition de la protéine BCL-2 est un nouveau mode d'action très intéressant, déclare Stéphane Lassignardie, Directeur général d'AbbVie Canada. Les études réalisées dernièrement appuient la gamme florissante de produits d'hématologie d'AbbVie et notre engagement à changer les méthodes de traitement des cancers du sang en offrant de nouvelles options thérapeutiques novatrices. »

Programme d'études cliniques sur VENCLEXTA
L'innocuité et l'efficacité de VENCLEXTA ont été évaluées dans le cadre d'une étude clinique multicentrique et ouverte menée chez 106 patients atteints de LLC ayant déjà été traités et porteurs d'une délétion 17p. La durée médiane du traitement au moment de l'évaluation était de 12,1 mois (plage : de 0 à 21,5 mois). Le principal paramètre d'évaluation de l'efficacité, soit le taux de réponse global (TRG), était de 79 %. Le délai médian avant la première réponse était de 0,8 mois (plage : de 0,1 à 8,1 mois). La durée médiane de la réponse n'a pas été atteinte lors d'un suivi d'une durée médiane d'environ 12 mois. La durée de la réponse variait de 2,9 à plus de 19,0 mois. L'innocuité de VENCLEXTA est fondée sur les données groupées de 240 patients atteints de LLC ayant déjà été traités dans le cadre de deux études de phase 2 et d'une étude de phase 1. Les effets indésirables les plus fréquents (≥ 20 %) étaient la neutropénie (faible nombre de globules blancs), la diarrhée, les nausées et la fatigue. Les effets indésirables graves les plus fréquents (≥ 2 %) étaient la pneumonie, le faible nombre de globules blancs accompagné de fièvre (neutropénie fébrile) et la fièvre. Le syndrome de lyse tumorale (SLT) est un facteur de risque important au début du traitement par VENCLEXTA. Le SLT est causé par la dégradation rapide des cellules cancéreuses. Chez 66 patients atteints de LLC qui ont commencé par recevoir une dose quotidienne de 20 mg qui a été portée à plus de 400 mg sur une période de cinq semaines, le taux de SLT a été de 6 %. Tous les cas de SLT ont satisfait aux critères définissant le SLT biologique (selon les résultats des examens de laboratoire) ou ont été signalés comme étant des cas de SLT par le médecin. Aucun cas de SLT entraînant des conséquences cliniques n'a été observé chez ces patients[xi].

VENCLEXTA est mis au point par AbbVie et Genentech, membre du Groupe Roche, et commercialisé par les deux sociétés aux États-Unis, et par AbbVie à l'extérieur des États-Unis.

À propos d'AbbVie Care
AbbVie Care est un programme de soutien conçu pour les personnes atteintes de leucémie lymphoïde chronique qui prennent VENCLEXTA, ainsi que leurs aidants. Ce programme offre un vaste éventail de services personnalisés tout au long du parcours thérapeutique. Les services d'AbbVie Care complètent ceux offerts par l'équipe de professionnels de la santé. Pour en savoir plus sur le programme, composez le 1-844-346-ONCO ou consultez le site www.abbviecare.ca. Veuillez noter qu'un programme d'accès compassionnel au médicament est aussi offert. Certains critères peuvent s'appliquer; veuillez demander à votre médecin traitant si vous êtes admissible.

À propos d'AbbVie en oncologie
AbbVie est déterminée à déjouer le cancer, grâce à une approche mettant en collaboration des scientifiques, des médecins, des pairs de l'industrie, des groupes de défense des droits des patients et, surtout, des patients, dans le but de découvrir, mettre au point et offrir de nouveaux traitements qui auront un impact remarquable sur la vie des personnes touchées par le cancer dans le monde entier. Nous avons comme objectif d'offrir des médicaments transformateurs qui améliorent le traitement du cancer et l'état de santé des personnes atteintes de cancer. En explorant de nouvelles voies, technologies et démarches, dans lesquelles elle investit, AbbVie révolutionne le traitement de certains des cancers les plus répandus et les plus difficiles à traiter. L'entreprise étudie aussi des solutions pour aider les patients à obtenir l'accès à ses médicaments anticancéreux. Avec l'acquisition de Pharmacyclics en 2015 et de Stemcentrx en 2016, et grâce à plusieurs collaborations, la gamme de produits d'oncologie d'AbbVie comprend des médicaments commercialisés et une pépinière de produits comptant de nombreuses nouvelles molécules évaluées à l'échelle mondiale dans près de 200 études cliniques sur 20 types de tumeurs différents. Pour en savoir plus sur AbbVie - Oncologie, veuillez visiter le site abbvieoncologie.com.

À propos d'AbbVie
AbbVie est une nouvelle société d'envergure mondiale centrée sur la recherche biopharmaceutique créée en 2013 à la suite de la scission des Laboratoires Abbott. La société a pour mission de mettre à profit son expertise, son personnel dévoué et son approche unique de l'innovation au développement et à la commercialisation de traitements évolués qui répondent à certaines des maladies les plus complexes et les plus graves au monde. AbbVie, y compris sa filiale à part entière, Pharmacyclics, emploie plus de 28 000 personnes et commercialise ses produits dans plus de 170 pays. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la société, son effectif, sa gamme de produits et ses engagements, visitez le www.abbvie.ca et le www.abbvie.com. Suivez la société sur Twitter @abbvie et @abbviecanada, et consultez ses offres d'emploi sur Facebook ou LinkedIn.

[i] Statistiques canadiennes sur le cancer, 2015 www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/leukemia-chronic-lymphocytic-cll/statistics/?region=on

[ii] Döhner H et al. N Engl J Med 2000;343:1910-6.

[iii] Monographie de VENCLEXTA. Corporation AbbVie. Le 27 septembre 2016.

[iv] Monographie de VENCLEXTA. Corporation AbbVie. Le 27 septembre 2016.

[v] Statistiques canadiennes sur le cancer, 2015. Consulté au www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/leukemia-chronic-lymphocytic-cll/statistics/?region=on

[vi] Schnaiter A. et al. 17p deletion in chronic lymphocytic leukemia: risk stratification and therapeutic approach. Hematol Oncol Clin N Am 2013;27:289-301.

[vii] American Cancer Society (2015). Leukemia - Chronic Lymphocyctic. Consulté au www.cancer.org/acs/groups/cid/documents/webcontent/003111-pdf.pdf.

[viii] Döhner H et al. N Engl J Med 2000;343:1910-6

[ix] Lymphome Canada. Leucémie lymphoïde chronique. Consulté au www.lymphoma.ca/fr/le-lymphome/lymphoma-101/les-differents-types-de-lymphomes/la-llc

[x]Société de leucémie et lymphome du Canada. Leucémie lymphoïde chronique. Consulté au www.sllcanada.org/leucemie/leucemie-lymphoide-chronique=

[xi] Monographie de VENCLEXTA. Corporation AbbVie. Le 27 septembre 2016

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160706/386913LOGO

SOURCE AbbVie

Renseignements : Demandes d'information des médias: Eileen Murphy, eileen.murphy@abbvie.com, 514-832-7788, http://www.abbvie.com

Profil de l'entreprise

AbbVie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.