Vélo Québec plaide pour un code et des actions adaptés à la nouvelle réalité des transports actifs

MONTRÉAL, le 28 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Vélo Québec présente aujourd'hui à Montréal ses propositions dans le cadre de la consultation sur la sécurité routière organisée par la Société d'assurance automobile du Québec, à la demande du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard.

En droite ligne avec les orientations du Mouvement vélosympathique, Vélo Québec articule ses 19 propositions autour des cinq axes d'intervention complémentaires et indispensables à la mise en place de contextes sécuritaires et favorables à la pratique du vélo :

• Encadrement - cadre règlementaire, Code de la sécurité routière;
  • Environnement - aménagements physiques;
  • Éducation - pour tous les usagers de la route;
  • Encouragement - transfert modal de l'auto individuelle vers les modes alternatifs;
  • Évaluation - recueil de données appuyant les stratégies de sécurité routière.

Au chapitre de l'encadrement, Vélo Québec plaide à nouveau pour un principe de prudence et une approche d'équité et de gradation reconnaissant les spécificités et la dangerosité de chaque type d'usager. Concrètement, cela devrait se traduire pour les cyclistes par :

• l'abrogation de l'obligation de circuler à l'extrême droite de la chaussée;
  • l'autorisation d'utiliser la phase piétonne des feux de circulation;
  • l'autorisation de traiter les arrêts comme des cédez-le-passage;
  • l'abolition des points d'inaptitudes pour les infractions commises à vélo.

Les propositions insistent aussi sur l'importance de créer des environnements physiques propices au transport actif, d'éduquer les citoyens dès le plus jeune âge, de poursuivre les efforts pour augmenter l'usage du vélo et du transport collectif, et ainsi réduire celui de l'auto en solo.

Pour consulter le mémoire de Vélo Québec :
www.velo.qc.ca/files/file/gv/VQ_SecuriteRoutiere.pdf

À propos à Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale. En 2017, Vélo Québec célèbrera 50 ans d'action cycliste.
www.velo.qc.ca

SOURCE Vélo Québec

Renseignements : Vélo Québec, Stéphanie Couillard, Conseillère, relations de presse, 514-521-8356, poste 358, scouillard@velo.qc.ca

LIENS CONNEXES