Véhicules blindés de la centrale nucléaire de Gentilly-2 - Hydro-Québec divulgue toute l'information possible

BÉCANCOUR, QC, 10 sept. 2015 /CNW Telbec/ - En tant que titulaire d'un permis d'exploitation délivré la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), Hydro-Québec doit respecter la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires. Ce cadre législatif prévoit que les véhicules blindés constituent des « équipements réglementés » et il encadre le type d'informations pouvant être rendues publiques à leur sujet.

Au cours des dernières heures, Hydro-Québec a procédé à des validations et des démarches supplémentaires auprès de la CCSN afin de rendre publiques le plus d'information possible.

La CCSN confirme que les modèles de véhicules et leurs caractéristiques constituent des renseignements confidentiels car ils pourraient permettre de révéler la nature ou la capacité des équipements. L'identité de l'acquéreur doit également demeurer protégée. Par ailleurs, les nombreux échanges avec la CCSN aujourd'hui permettent de conclure que les prix d'achat et de revente des véhicules peuvent être rendus publics. Hydro-Québec a fait l'acquisition de deux véhicules blindés en septembre 2010 au prix de 371 000 $ chacun. Une fois les activités d'exploitation de la centrale terminées, les véhicules ont été vendus : l'un en mars 2014 au prix de 200 000 $ et l'autre en février 2015 au prix de 190 500 $.

Afin d'éviter que de tels véhicules se retrouvent en possession de personnes ou de groupes malveillants, ce type de transaction fait l'objet d'une surveillance stricte de la part de plusieurs autorités dont le Département d'État du Gouvernement des États-Unis, dans le cas présent en raison de la provenance des véhicules. Hydro-Québec a suivi à la lettre ce processus rigoureux.  De plus, compte tenu du caractère particulier de ces équipements dédiés à la sûreté et à la sécurité nucléaire, Hydro-Québec a contacté directement les acquéreurs potentiels. Le processus de vente s'est conclu par une transaction réalisée en mode gré à gré, conformément aux encadrements en vigueur chez Hydro-Québec.

 

SOURCE Hydro-Québec

Renseignements : Marie-Elaine Deveault, Attachée de presse, Hydro-Québec, (514) 289-4307

RELATED LINKS
http://www.hydroquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.