Veaux de lait : le programme ASRA prend fin le 1er janvier 2016

LÉVIS, QC, le 12 juin 2015 /CNW Telbec/ - Lors de la séance du 12 juin, le conseil d'administration de La Financière agricole du Québec a adopté une modification au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA) par le retrait de la couverture du secteur Veaux de lait. Cette décision survient après plusieurs mois d'une démarche structurée pendant lesquels il a été démontré clairement l'impossibilité de déterminer de façon objective un coût de production et un prix de vente. L'absence de concurrence et la forte concentration des activités du secteur expliquent en partie cette situation.

Au cours des derniers mois, La Financière agricole du Québec a sollicité la collaboration des différents représentants du secteur afin qu'ils démontrent leur capacité à répondre aux normes et aux règles régissant le Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles. Suite à ces démarches, les analyses ont cependant établi l'impossibilité de le faire.

À compter du 1er janvier 2016, La Financière agricole du Québec met fin à la couverture ASRA pour le secteur Veaux de lait. Par contre, les entreprises de ce secteur pourront dorénavant se rendre admissibles aux programmes Agri-Québec et Agri-Québec Plus. Ces programmes, jumelés à ceux d'Agri-stabilité et d'Agri-investissement, devraient permettre aux producteurs de profiter d'une couverture avantageuse.

« Le conseil d'administration de La Financière agricole s'assurera de poursuivre le soutien offert aux entrepreneurs agricoles québécois. Il est clair que le choix de rendre admissible le secteur Veaux de lait aux programmes Agri-Québec et Agri-Québec Plus nous permet de maintenir le soutien à ce secteur », déclare Mme Diane Vincent, présidente du conseil d'administration.

« Je désire bien informer les entrepreneurs agricoles. La Financière agricole sera à l'écoute de vos besoins et vous fournira, notamment par son réseau de centres de services, un appui personnalisé. Nous vous contacterons personnellement afin d'évaluer, avec chacun d'entre vous, les possibilités tant en protection du revenu qu'en financement. À ce sujet, la société entend communiquer avec les institutions financières pour les éclairer concernant la viabilité du secteur », a déclaré M. Robert Keating, président-directeur général de La Financière agricole du Québec.

En offrant des produits et des services de qualité en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, La Financière agricole du Québec favorise le développement et la stabilité de plus de 25 000 entreprises agricoles et forestières québécoises. De plus, elle place la relève agricole au cœur de ses priorités en lui offrant une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Avec des valeurs assurées qui s'élèvent à 4,6 milliards de dollars et un portefeuille de garanties de prêts qui atteint 4,5 milliards, elle participe activement à l'essor économique du Québec et de ses régions.

 

Source :

Louis-Pierre Ducharme, porte-parole 
FADQ - Bureau du président-directeur général et des communications 
418 834-6866, poste 6569 
louis-pierre.ducharme@fadq.qc.ca

 

SOURCE La Financière agricole du Québec

Renseignements : Louis-Pierre Ducharme, porte-parole, FADQ - Bureau du président-directeur général et des communications, 418 834-6866, poste 6569, louis-pierre.ducharme@fadq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.