Vaste étude sur les déplacements - Les citoyens invités à télécharger l'application MTL Trajet

MONTRÉAL, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal invite tous les citoyens de la Communauté métropolitaine de Montréal à participer à une vaste étude sur les déplacements en téléchargeant gratuitement la nouvelle application MTL Trajet. Les données qui seront recueillies au cours de cette enquête d'une durée d'un mois, soit du 17 octobre au 17 novembre 2016, contribueront à mieux planifier le développement du réseau de transport urbain.

« Dans un contexte où les chantiers sont nombreux, nous déployons tous les efforts nécessaires pour faciliter les déplacements à Montréal. C'est pour cette raison que nous lançons, aujourd'hui, l'application MTL Trajet, un projet pilote, qui permettra notamment d'optimiser la mobilité dans la grande région métropolitaine, et ce, en tenant compte des besoins de tous les usagers », a souligné Aref Salem, élu responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

«L'étude MTL Trajet, est l'un des 70 projets du Plan d'action, Montréal ville intelligente et numérique 2015-2017. En téléchargeant l'application, les citoyens deviennent des acteurs de changement de la société. Voilà un bel exemple de toute la portée que peut avoir un projet de mobilité grâce aux nouvelles approches numériques », a déclaré M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l'information.

Comment participer?

Pour participer à ce vaste projet de recherche, les répondants doivent :

  • Être âgé de 18 ans et plus;
  • Habiter la Communauté métropolitaine de Montréal et se déplacer régulièrement sur l'île;
  • Télécharger gratuitement, sur leur téléphone intelligent, l'application MTL Trajet disponible sur l'Apple Store ou Google Play;
  • Enregistrer 25 déplacements, entre le 17 octobre et le 17 novembre 2016.

Les données qui seront colligées seront rendues anonymes et confidentielles. Elles seront également diffusées sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal.

Par ailleurs, ceux et celles qui auront enregistré 25 déplacements pourraient gagner l'un des prix suivant : une carte OPUS à l'année, un iPad, des paires de billets pour les Canadiens de Montréal et l'Orchestre symphonique de Montréal, deux cartes-cadeaux de 250$ dans une boutique de plein air et cinq abonnements annuels BIXI.

Un projet pilote développé avec l'Université Concordia

La Ville de Montréal tient à souligner l'apport de l'Université Concordia et son Transportation Research for Integrated Planning (TRIP) lab, le développeur de l'application MTL Trajet.

« Cette application donne aux Montréalais la possibilité de contribuer directement à la planification des transports dans la ville grâce à leur téléphone intelligent », affirme Zachary Patterson, professeur agrégé au Département de géographie, d'urbanisme et d'environnement de Concordia et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les liens entre le transport et l'utilisation des terres pour la durabilité régionale. « Les données transmises par les citoyens nous permettront de cartographier leurs trajets et de calculer leurs temps de déplacement. Nous pourrons ainsi élaborer des systèmes de transport plus efficaces à l'aide d'un modèle susceptible d'être adopté par les villes intelligentes du monde entier. » 

Enfin, la Ville de Montréal et l'Université Concordia remercient tous les partenaires en transport qui font la promotion de l'application MTL trajet : Société de transport de Montréal (STM), Agence métropolitaine de transport (AMT), BIXI Montréal, Réseau de transport de Longueuil (RTL), Société de transport de Laval (STL), Ville de Longueuil, Ville de Laval, CAA-Québec, Vélo-Québec et Stationnement de Montréal.

Plan d'action Montréal, ville intelligente et numérique
Le Plan d'action 2015-2017 Montréal, ville intelligente et numérique présente 70 projets, répartis en 6 chantiers, qui ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l'investissement et leurs délais de réalisation. La version intégrale est accessible sur le web.

Twitter: @mtlvi, #innmtl
Site Internet: villeintelligente.montreal.ca et fairemtl.ca
Facebook.com/mtlvi

Pour plus d'information sur MTL Trajet : ville.montreal.qc.ca/mtltrajet

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attaché de presse du maire, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934; Nadia Khérif, Conseillère en relations médias, Université Concordia, Tel. : 514 262-0909, nadia.kherif@concordia.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.