Variation de l'emploi en période de ralentissement économique - Le Grand
Montréal au premier rang des plus grandes métropoles d'Amérique du Nord

MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - La région métropolitaine de Montréal a mieux résisté que les autres grandes agglomérations urbaines d'Amérique du Nord au ralentissement économique ressenti au cours de la dernière année. Le Grand Montréal a en effet enregistré la baisse de l'emploi la moins prononcée (-0,4 %) parmi les vingt plus grandes métropoles du Canada et des États-Unis, pour la période de juin 2008 à juin 2009. À titre de comparaison, durant cette même période, la région de Toronto, seule autre agglomération canadienne à faire partie du "Top 20", se classe au 5e rang avec une variation de -2,1 % de l'emploi.

Les grands projets d'investissements privés et publics en cours, sa riche diversité industrielle et le dynamisme de ses secteurs de haute technologie sont autant de facteurs clés qui ont eu pour effet de soutenir l'activité économique et limiter les pertes d'emplois dans la région métropolitaine de Montréal.

"En période de ralentissement économique, comme celle que nous vivons depuis 2008, le choix d'un site d'investissement offrant à la fois une économie robuste et un excellent rapport qualité-coût, comme c'est le cas dans la région montréalaise, représente une option gagnante pour les sociétés étrangères. De ce point de vue, malgré le contexte mondial difficile, le Grand Montréal constitue toujours une destination de premier choix sur le continent nord-américain", a déclaré le président-directeur général de Montréal International, monsieur André Gamache.

Variation de l'emploi de juin 2008 à juin 2009
       Top 20 des plus grandes régions métropolitaines du Canada et des
                                 États-Unis

Rang 1    Montréal       -0,4 %      Rang 11     Boston         -3,7 %
    Rang 2    Dallas         -1,2 %      Rang 12     Los Angeles    -4,0 %
    Rang 3    Seattle        -2,0 %      Rang 13     San Diego      -4,0 %
    Rang 4    Houston        -2,0 %      Rang 14     San Francisco  -4,7 %
    Rang 5    Toronto        -2,1 %      Rang 15     Chicago        -4,8 %
    Rang 6    New York       -2,6 %      Rang 16     St-Louis       -4,9 %
    Rang 7    Phoenix        -2,9 %      Rang 17     Miami          -4,9 %
    Rang 8    Philadelphie   -3,1 %      Rang 18     Riverside      -5,8 %
    Rang 9    Washington     -3,2 %      Rang 19     Atlanta        -7,7 %
    Rang 10   Minneapolis    -3,6 %      Rang 20     Détroit        -9,7 %

Source : Bureau of Labor Statistics et Statistiques Canada
    Compilation : Montréal International

À propos de Montréal International

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. Montréal International a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise les investissements étrangers, les organisations internationales et la main-d'œuvre étrangère qualifiée, de soutenir le développement de l'innovation et des grappes métropolitaines, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, Montréal International a contribué à l'attraction de plus de sept milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 40 000 emplois. À ce jour, les activités de MI ont également permis l'établissement de plus de 25 organisations internationales dans la métropole québécoise et la venue de plus de 3 000 travailleurs qualifiés étrangers. Pour en savoir plus, consulter le site Internet www.montrealinternational.com.

SOURCE Montréal International

Renseignements : Renseignements: Louis Arseneault, Directeur des communications, Montréal International, (514) 987-9376, louis.arseneault@montrealinternational.com