Vancouver 2010 nomme six Autochtones pour être responsables de la flamme,
porteurs du flambeau et gardiens aînés honoraires de la flamme, à l'occasion
du relais du flambeau olympique de Vancouver 2010

VANCOUVER, le 19 oct. /CNW/ - Cet hiver, Meagan Big Snake, une talentueuse joueuse de hockey de la nation Siksika en Alberta, puisera dans ses facultés athlétiques et dans l'âme de sa communauté pour mener à bien une mission à nulle autre pareille : courir avec le flambeau olympique en tant que guide et protectrice et garantir son rayonnement au cours de son périple à travers le Canada qui débutera dans 11 jours à Victoria, en Colombie-Britannique.

Dans le cadre du programme autochtone du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, cette responsable de la flamme, âgée de 20 ans, fait partie des 600 hommes et femmes des Premières Nations, inuits et métis, choisis pour endosser des responsabilités importantes, à savoir celles de porteurs de flambeau et de gardiens aînés honoraires de la flamme. Ce relais de 106 jours est présenté par Coca-Cola et RBC et appuyé par le gouvernement du Canada.

Le programme a été conçu par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) en partenariat avec les quatre Premières Nations hôtes et d'autres organismes autochtones, notamment : l'Assemblée des Premières Nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami, le Ralliement national des Métis / la Métis Nation BC, l'Association nationale des centres d'amitié et le Cercle sportif autochtone. On a ouvert les nominations pour des places dans l'équipe autochtone du relais de la flamme au mois de mars et on les a fermées à l'été.

Parmi les autres participants autochtones nommés, on trouve Susie Pearce d'Iqaluit, au Nunavut (porteuse du flambeau communautaire), Stephanie Albiston de Vancouver, en C.-B. (porteuse du flambeau de langue autochtone), Waneek Horn-Miller de Montréal, au Québec (porteuse du flambeau à titre de héros sportif), Marc Hunte de Lac Simon, Québec (porteur de flambeau à titre de héros des communautés urbaines) et Audrey Rivers de la Première Nation Squamish, en C.-B. (gardien aîné honoraire de la flamme).

"Etre nommé par ses pairs et par sa propre communauté est un grand honneur. Ces hommes et femmes autochtones symbolisent ce qu'il y a de meilleur en nous", déclare Andrea Shaw, vice-présidente du COVAN, ventes de commandites et marketing. "Comme responsables de la flamme, porteurs de flambeau et gardiens de la flamme, ils participent à la diffusion du message d'espoir, de paix et d'amitié que symbolise la flamme olympique au cours de son voyage d'un bout à l'autre de notre pays en anticipation de l'arrivée du monde entier au Canada pour les Jeux en 2010."

Tewanee Joseph, président-directeur général et chef de la direction des quatre Premières Nations hôtes qui comprennent les nations Lil'wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, a ajouté : "La réaction à notre programme de porteurs de flambeau autochtones a été formidable. C'est une occasion véritablement unique. Compte tenu du calibre des candidats - d'un olympien qui est une source de fierté pour les Autochtones sur la scène mondiale à un père qui est un ambassadeur de sa culture au quotidien - le message est positif. Nous sommes fiers de célébrer la force et la diversité des Premières Nations, des Inuits et Métis du Canada."

Les places dans l'équipe de relais du flambeau font partie d'un programme plus important en cour qui vise à obtenir une participation autochtone sans précédent dans la planification et la tenue des Jeux d'hiver de 2010. La flamme olympique, transportée dans un flambeau conçu et fabriqué par Bombardier, rendra aussi visite à plus de 100 communautés autochtones du Canada, à l'occasion du plus long relais de la flamme olympique de l'histoire du Mouvement olympique.

Responsables de la flamme

Comme une des 11 responsables de la flamme, Meagan Big Snake sera chargée de la flamme 24 heures par jour à partir du 27 décembre au cours d'une partie de ce périple de 45 000 kilomètres. Elle aidera aussi à guider plusieurs centaines de porteurs de flambeau parmi les 12 000 porteurs prévus pour le relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 quand ils transporteront la flamme olympique et la passeront de flambeau en flambeau - un défi rendu encore plus périlleux compte tenu des modes inhabituels de transport utilisés par le relais, dont l'hydravion, le traîneau à chiens, le canot Haida, la tyrolienne et un grand voilier.

Le groupe de responsables de la flamme, âgés de 19 à 25 ans, effectuera sa mission aux côtés de la Gendarmerie royale du Canada Police montée canadienne et maintiendra les lanternes et les flammes de secours avec le soutien d'une équipe du relais comptant 250 membres. Big Snake terminera sa mission au sein de l'équipe du relais le 12 février 2010, lorsque la flamme olympique entrera dans BC Place et ira allumer la vasque olympique, marquant le début officiel des Jeux.

Mme Big Snake, actuellement en troisième année à Oswego State University of New York, a échangé ses patins de patinage artistique pour ceux de hockey après avoir vu l'équipe féminine canadienne remporter la médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City en 2002. À l'université dans le cadre d'une bourse hockey de quatre ans, elle est co-capitaine de l'équipe féminine de hockey de l'équipe de son université participant au National Collegiate Athletic Association (NCAA) et participe activement dans sa communauté comme entraîneuse de hockey.

Porteurs de flambeau communautaires

Susie Pearce, l'athlète la plus décorée du Nunavut à l'occasion des Jeux d'hiver de l'Arctique, compte parmi les 119 porteurs de flambeau communautaire choisis pour porter la flamme olympique. Tous ont été nommés par leurs voisins, familles et amis qui ont considéré qu'ils étaient les plus représentatifs des réussites et des aspirations de leurs communautés respectives.

En plus de son métier d'infirmière, cette femme de 30 ans est aussi connue dans sa communauté pour son rôle d'enseignante des jeux inuits traditionnels et est un modèle à suivre pour de nombreuses jeunes femmes et jeunes filles inuites. Le 9 novembre, elle portera le flambeau à Iqaluit et participera à la cérémonie d'accueil et de bénédiction du flambeau avec un aîné de la communauté.

Porteurs de flambeau de langue autochtone

Même si la flamme olympique se rendra dans 1 030 communautés canadiennes au cours du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010, il est impossible d'aller aux quatre coins du deuxième plus grand pays au monde. L'un des éléments qui réunissent les peuples séparés par de grandes distances est une langue commune. Soixante et onze positions ont été réservées pour des porteurs de flambeau représentant des groupes linguistiques autochtones : 43 des Premières Nations, sept Inuits et 21 Métis, y compris Stephanie Albiston de Colombie-Britannique.

Cette jeune femme sportive et dynamique de 26 ans a récemment obtenu son diplôme de la Faculté de droit de la University of British Columbia et a été élue jeune présidente du bureau de la Métis Nation British Columbia. Adolescente, elle a battu des records provinciaux en natation et a participé à des compétitions de volley-ball, de basket-ball et de course. Stephanie Albiston portera la flamme olympique à Surrey, en Colombie-Britannique, le 8 février 2010.

Porteurs de flambeau à titre de héros

Dix positions ont été réservées pour des porteurs de flambeau représentant des héros sportifs autochtones et pour des héros communautaires urbains autochtones qui ont été des mentors et des sources d'inspiration.

Waneek Horn-Miller, 33 ans, porteuse de flambeau à titre de héros sportif, a participé aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 comme co-capitaine de l'équipe canadienne féminine de water polo, année au cours de laquelle ce sport a débuté chez les femmes aux Jeux olympiques. L'équipe canadienne avait terminé cinquième. Cette compétition a permis à cette athlète mohawk, qui a commencé des compétitions de natation à six ans, et à son équipe de figurer sur la couverture du magazine Time.

Un an plus tôt, cette diplômée en sciences politiques de la University of Carleton, avait remporté la médaille d'or en water polo aux Jeux panaméricains de Winnipeg et la médaille de bronze deux ans plus tard en 2001 aux championnats du monde féminins de water polo au Japon. Le 3 décembre, Waneek Horn-Miller portera la flamme olympique à Wendake, au Québec.

Marc Hunter, porteur de flambeau à titre de héros communautaire, est père de neuf enfants (deux garçons et sept filles) et travaille comme organisateur communautaire au Centre autochtone d'amitié de Val d'Or. On le connaît pour ses talents de danseur de pow wow et de chanteur. Il chante fréquemment l'hymne national pour les matchs des Foreurs de Val d'Or e la Ligue de hockey junior majeure du Québec. M. Hunter portera la flamme à Laval, au Québec, le 10 décembre.

Gardiens aînés honoraires de la flamme

Les gardiens de la flamme jouent traditionnellement un double rôle au cours des cérémonies autochtones : ils doivent garder les feux allumés pendant les cérémonies et doivent aussi enseigner les significations spirituelles du feu. Chaque fois que la flamme olympique arrive dans une communauté autochtone pendant le relais du flambeau olympique, un aîné ou une aînée choisi(e) par son peuple occupera les fonctions honorifiques de gardien de la flamme et animera une courte cérémonie d'accueil pour la flamme. Ce rôle est un honneur et une reconnaissance de l'engagement des récipiendaires en faveur des valeurs de leur nation.

Il y aura plus de 119 gardiens de la flamme pour le relais olympique de Vancouver 2010, y compris Audrey Rivers de la nation Squamish. Audrey Rivers, qui est la fille d'Andy Paul, leader respecté de la communauté des Premières Nations, donnera une bénédiction traditionnelle pour la flamme olympique au nom du peuple Squamish, à Xwemelch'stn, le 10 février 2010.

Jeudi, on allumera la flamme olympique à Olympie en Grèce au début de son voyage en direction des Jeux d'hiver de 2010. La flamme arrivera officiellement en sol canadien à Victoria, en Colombie-Britannique, le 30 octobre, pour le début du relais. Consulter www.vancouver2010.com/relaisdelaflamme pour obtenir de plus amples renseignements.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

À propos de la Société des quatre Premières nations hôtes

La Société des quatre Premières nations hôtes est un organisme sans but lucratif qui a été conçu dans le but de coordonner la participation des Premières nations Lil'wat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh aux Jeux d'hiver de 2010. Pour en apprendre davantage au sujet de la Société des quatre Premières nations hôtes, visiter www.fourhostfirstnations.com.

Coca-Cola et le Mouvement olympique

La compagnie Coca-Cola est associée aux Jeux olympiques depuis 1928 et est le partenaire corporatif de plus longue date à offrir son soutien au Mouvement olympique. À travers les Jeux olympiques, Coca-Cola encourage les gens à nourrir au quotidien leur "positivisme", en se convainquant que tout est possible. La commandite offerte par la Compagnie permet d'appuyer les comités nationaux olympiques de plus de 200 pays dans le but d'aider les athlètes à s'entraîner et à participer aux compétitions. La compagnie Coca-Cola est fournisseur exclusif de boissons non alcoolisées aux Jeux olympiques jusqu'en 2020. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Coca-Cola Canada, visiter le site Web à l'adresse cocacola.ca ou le site Web de la société mère à l'adresse thecoca-colacompany.com.

RBC

Afin de respecter son engagement dans le but de créer un Canada meilleur, RBC commandite le sport amateur, autant les manifestations sportives locales que les associations nationales qui soutiennent le développement de sportifs amateurs et leur permettent de participer à des compétitions au Canada et à l'étranger. RBC commandite l'équipe olympique canadienne depuis 1947 - ce qui en fait son plus ancien commanditaire - et a étendu ce partenariat aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver en plus d'être fier de son rôle de partenaire principal du relais de la flamme olympique de Vancouver 2010 qui lui permet d'apporter l'esprit olympique au sein des communautés canadiennes. RBC est également un commanditaire principal de Hockey Canada, de l'équipe canadienne de surf des neiges, de l'équipe canadienne de ski acrobatique, d'Athlétisme Canada et du Comité paralympique canadien. Visiter le site rbc.com/commandites.

À propos du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est fier de faire en sorte que les Jeux d'hiver de 2010 deviennent une célébration pour tous les Canadiens. Grâce à des investissements stratégiques en programmation et en financement, on ressentira de près et de loin l'esprit et la frénésie qui perdureront pendant des générations. Par l'intermédiaire du relais de la flamme olympique, le gouvernement du Canada appuie la participation des citoyens et des communautés, en plus de l'inclusion des communautés autochtones, ethnoculturelles et des langues officielles. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de la contribution du gouvernement du Canada envers les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, visiter www.Canada2010.gc.ca.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Jenée Elborne, Communications COVAN, (604) 403-1787, jenee_elborne@vancouver2010.com; Alex Rose, Communications quatre Premières nations hôtes, (604) 346-7720, agrose@shaw.ca

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.