Vancouver 2010 et des partenaires donnent 300 000 $ à l'UNICEF pour aider à
reconstruire Haïti et contribuer à la Trêve olympique

VANCOUVER, le 5 mars /CNW/ - Afin d'aider les enfants et les adolescents d'Haïti à rebâtir leur vie à la suite du tremblement de terre dévastateur qui y a eu lieu le 12 janvier, on a fait un don de 300 000 $ CAD à l'UNICEF pour commémorer la Trêve olympique de Vancouver 2010 et léguer un héritage durable Des Jeux pour tout le Canada.

Le don annoncé aujourd'hui permettra aux enfants d'Haïti de jouer de nouveau, en bonne santé et en toute liberté. Les organismes qui ont rendu possible cette contribution sont le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), explore.org, la fondation Annenberg Foundation, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Teck Resources, supporteur officiel des Jeux d'hiver de 2010 qui a fourni les métaux ayant servi à la fabrication des médailles de Vancouver 2010.

"Lorsque survient un incident tragique tel que le tremblement de terre à Haïti, tous ont la responsabilité de collaborer en tant que citoyens du monde afin d'apporter l'aide nécessaire", a affirmé M. John Furlong, directeur général du COVAN. "Le sport peut rassembler et guérir, surtout pour les enfants, et c'est pourquoi nous collaborons avec nos partenaires par l'intermédiaire de l'UNICEF. Nous encourageons les gens du monde entier qui ont regardé les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver à continuer de soutenir Haïti tandis que le pays tente de réparer les dommages subis."

Sous les auspices de la Trêve olympique de Vancouver 2010, les participants ont fait don de 300 000 $ à l'UNICEF, principal organisme international responsable des démarches de secours et d'aide apportées à la jeunesse d'Haïti. En effet, au cours des dernières semaines, divers organismes ont mis en commun leur contribution dans le but de créer un plus gros don général, soit la fondation Annenberg Foundation (50 000 $) par l'intermédiaire de l'organisme multimédia explore.org, Teck Resources et ses employés (156 000 $), l'OIF (45 000 $) et le COVAN (environ 54 000 $).

Le COVAN a recueilli en partie sa contribution auprès de la main-d'œuvre et du public au cours d'événements tels que la célébration du relais de la flamme olympique à Vancouver et la soirée d'ouverture de l'Olympiade culturelle de Vancouver 2010. L'autre partie a été puisée au budget du COVAN lié à la Trêve olympique de Vancouver 2010. D'autres commanditaires ont aussi fait d'importants dons individuels pour les activités de secours d'Haïti. "Dans l'esprit des Jeux olympiques, axé sur le travail d'équipe et la camaraderie, l'entreprise Teck Resources est heureuse de pouvoir prêter main-forte aux gens d'Haïti afin qu'ils puissent reconstruire leur pays et bâtir un avenir meilleur", a déclaré Don Lindsay, directeur général de Teck Resources.

Charles Annenberg Weingarten, fondateur d'explore.org et vice-président directeur de la Fondation Annenberg Foundation, a ajouté : "Conformément à la mission philanthropique d'explore.org, soit offrir des fonds de subvention à des organismes exceptionnels, nous avons accordé une subvention de 50 000 $ à l'UNICEF dans le but d'appuyer la Trêve olympique et les efforts d'aide à Haïti. Explore.org prône les valeurs d'inclusion, de tolérance et de respect en utilisant des films et des photographies des quatre coins du monde pour souligner et inspirer les actions altruistes des gens."

"L'OIF aimerait faire preuve de solidarité envers Haïti et ses jeunes", a déclaré Audrey Delacroix, porte-parole de l'organisme. "En plus de cette contribution financière, l'OIF sera également à la disposition des autorités haïtiennes si elles désirent utiliser nos compétences d'une façon ou d'une autre."

Pascal Couchepin, Grand témoin de la Francophonie, représentait l'OIF durant les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. En 2009, Abdou Diouf, secrétaire général de l'OIF, a confié à M. Couchepin la mission d'appuyer les efforts du COVAN dans le but d'assurer l'organisation de Jeux bilingues à Vancouver et à Whistler.

Le don à titre de legs de la Trêve olympique de Vancouver 2010 s'ajoute à l'engagement pris par Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO), à la veille des Jeux olympiques d'hiver de 2010, soit voir à ce que le Mouvement olympique appuie la reconstruction des installations sportives pour les jeunes Haïtiens.

À propos de la Trêve olympique de Vancouver 2010

La théorie derrière la Trêve olympique est simple : le sport peut inspirer la paix. En 2010, les athlètes mettent de côté leurs différences politiques, religieuses et sociales afin d'entamer leur poursuite de l'excellence sur un terrain de jeu neutre. Leur esprit d'équipe et leur comportement démontrent bien comment les pays et les gens peuvent trouver des façons positives de promouvoir le respect et l'amitié.

En lien avec les Jeux d'hiver de 2010, le Canada a eu la responsabilité d'entreprendre des démarches relatives à la Trêve olympique pour la première fois depuis qu'on a fait renaître, en 1992, cette tradition ancienne créée en Grèce en 776 avant J.-C. Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, est la présidente d'honneur de la Trêve olympique. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visiter le site www.olympictruce.org.

À propos de Teck Resources Limited

Teck est une entreprise exploitante de ressources diversifiées qui s'est engagée à faire une exploitation minière et minérale responsable par l'entremise de grandes unités fonctionnelles axées sur le cuivre, le charbon métallurgique, le zinc et l'énergie. Le bureau principal de l'entreprise se trouve à Vancouver, au Canada, et ses actions se comptent au nombre de celles de la Bourse de Toronto (TCK.A et TCK.B) et de la Bourse de New York (TCK). On peut obtenir de plus amples renseignements dans le site www.teck.com/vancouver2010.

À propos de explore.org

Explore.org est un organisme multimédia qui consigne de l'information sur des meneurs du monde entier ayant consacré leur vie à des causes extraordinaires. À la fois éducatif et inspirant, explore.org sert de portail vers l'âme de l'humanité en parrainant les actions désintéressées des autres. Fondé selon les principes du cinéma-vérité, explore.org ne présente que du contenu réaliste et exempt de parti pris. www.explore.org

À propos de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

L'OIF, fondée en 1970, représente une des plus grandes zones linguistiques du monde. Ses membres n'ont pas qu'une langue en commun : ils partagent aussi les valeurs humanistes que promeut la langue française. Cette langue, ainsi que les valeurs humanistes, sont les deux éléments fondamentaux sur lesquels est fondé l'OIF. Sa mission est de susciter la solidarité entre ses 70 états et gouvernements membres. Pour obtenir de plus amples renseignements, visiter www.francophonie.org.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 ont eu lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Communications du COVAN, Tél.: (604) 403-1611, Adresse de courriel: mediarelations@vancouver2010.com; explore.org, Liz Marks, liz@explore.org, (310) 209-4577; Teck, Kate Best, Tél.: (604) 862-2280, Adresse de courriel: kbest@national.ca; Organisation internationale de la Francophonie, Anissa Barrak, directrice des communications, anissa.barrak@francophonie.org; Nathalie Heneman, responsable des relations avec les médias, Tél.: (+33) 1 44 37 32 52, nathalie.heneman@francophonie.org

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.